Retranscription des premières minutes :
- « Allez, je vous souhaite un très bon début de journée, très bon lundi sur ceux de radio, les 5h. » « Parlons vrai. » « Et à 5h, on retrouve Laurie Leclerc pour le journal. Bonjour Laurie. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Et après l'assassinat d'un homme vendredi dans une mosquée du Gard, le suspect est toujours ensuite un individu potentiellement dangereux qui pourrait récidiver. » « Les autres titres de l'actualité Laurie. » « De nombreux cabinets médicaux vont rester porte-close aujourd'hui. » « Les médecins sont en grève contre la régulation de leur installation dans les déserts médicaux. » « Un phénomène inquiétant et de plus en plus fréquent, les vols de chiens se multiplient. » « Des bandes très organisées qui ciblent des chiens de race. » « Et puis le rugby, le Racing 92, sort vainqueur du derby parisien hier soir contre le Stade français. » « Le Stade français qui va lutter jusqu'au bout pour se maintenir en top 14. » « Le suspect est toujours introuvable. » « Un matin, trois jours après avoir mortellement poignardé un homme qui priait à la mosquée de la Grande Combe. » « C'était dans le Gard. C'est dans le Gard, pardon. » « Le suspect a été repéré hier par la police avant de prendre la fuite. » « Il est activement recherché depuis vendredi matin après avoir donc mortellement poignardé à plusieurs dizaines de reprises. » « Un homme venu prier. » « Amélie Béguin, que sait-on du profil de cet auteur présumé ? » Olivier Hache a 20 ans. C'est un ressortissant français né à Lyon, issu d'une famille de 11 enfants, originaire de Bosnie et chrétienne.
- Il touche le RSA, passe du temps à jouer aux jeux vidéo. L'homme était arrivé récemment dans le Gard.
- Du côté de la police et de la justice, il n'a aucun antécédent.
- Les images des caméras de surveillance de la mosquée trahissent, elles, une grande froideur et une certaine maîtrise de lui, comme l'a souligné le procureur.
- On voyait Olivier Hache discuter avec sa victime. Il ne la connaissait manifestement pas, puis se dirigeait avec elle vers la salle de prière.
- C'est là qu'il a sorti un couteau, puis a frappé et encore frappé.
- » Vidéo que l'homme a lui-même filmée vendredi, juste après son meurtre. Face à sa victime agonisante, Olivier Hache tenait des propos décousus et manifestait son intention de recommencer.
- « Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu dans le Gard hier après cette attaque. Il a annoncé ensuite sur BFM TV un renforcement des mesures de sécurité autour de toutes les mosquées de France.
- Bruno Retailleau a également annoncé avoir déployé tous les moyens possibles pour attraper l'auteur de cette attaque. » « Nous avons donné tous les moyens possibles, imaginables, pour qu'on puisse rattraper très très vite cet individu. Et croyez-moi, ça prendra, j'espère, le moins de temps possible, mais nous l'aurons.
- Nous avons mobilisé plus de 70 enquêteurs qui sont des policiers, des gendarmes, qui sont de Montpellier, qui sont de Nîmes, qui sont de Paris et même d'autres territoires français.
- Il y a une force de frappe mobilisée. Croyez-moi que les hommes et les femmes qui travaillent sous l'autorité judiciaire du procureur de la République ne ménagent pas leur peine. » Une marche blanche était organisée hier à la Grande Combe dans le Gard.
- Près de 2000 personnes ont défilé en hommage à la victime Aboubakar Sissé.
- Des rassemblements contre l'islamophobie ont eu lieu dans plusieurs villes de France, notamment Place de la République à Paris.
- « Il n'est pas bon de tomber malade. Aujourd'hui, les médecins sont appelés à faire grève à partir d'aujourd'hui. » Et le protest contre la régulation de leur installation contenue dans la proposition de loi du député Guillaume Garraud.
- Malgré l'annonce de François Bayrou de renoncer à l'obligation de s'installer dans les déserts médicaux, les praticiens maintiennent leur grève.
- Les syndicats demandent le retrait de ce projet de loi.
- Raphaël Dachecourt est président du syndicat médical Réagir.
- « Ce n'est pas en interdisant l'installation sur ces territoires que ça va améliorer la situation dans les zones les...
Transcription générée par IA