Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio, c'est le petit matin, nous sommes en direct, la preuve, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Plus d'hommages donc au pape François, décédé hier à l'âge de 88 ans. Reportage à suivre auprès des fidèles réunis à Notre-Dame de Paris. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « 12 ans de pontificat pour le pape François, marqué par de nombreux combats pour l'environnement, mais aussi pour les plus démunis. » « Dans l'actualité également, nouvelles attaques ce week-end contre des agents pénitentiaires et des prisons. Elles ont eu lieu dans le Rhône et dans l'Isère. » « Et puis 5 départements de Nouvelle-Aquitaine sont en vigilance orange au cru. À Périgueux, le pays qui était attendu cette nuit, les habitants ont été priés de ne pas sortir de chez eux. » « Vague d'émotions dans le monde entier hier après la mort du pape François, décédé à l'âge de 88 ans. » « Le souverain pontife, affaibli depuis plusieurs mois par une maladie respiratoire, est décédé des suites d'un AVC selon le Vatican, après avoir donné, la veille, donc dimanche, une dernière bénédiction depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. » « Cari, fratelli et sorelle, buona Pasqua ! » « Le dernier mot au public du pape François avant son décès hier matin. Emmanuel Macron a salué un homme qui a toujours été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles. » « Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a salué son engagement dans la lutte contre l'antisémitisme. » « La grande mosquée de Paris a rendu hommage à un homme de foi qui n'a cessé de tendre la main aux musulmans. » « Des messes ont été célébrées dans le monde entier en hommage au pape François, notamment Rémy Dos Santos à Notre-Dame de Paris. » « 17h20 sur le parvis de la cathédrale, les cloches annoncent déjà l'imminence de la messe en hommage au souverain pontife. » « Ils sont nombreux à vouloir participer à ce moment, parmi eux, Lara. » « C'est notre seul moyen de lui rendre hommage. » « Donc il s'agit qu'on aille les déplacer. » Un peu plus loin, Clément passe devant Notre-Dame et se recueille quelques instants.
- « Je suis baptisé, mais je ne suis pas non plus un fervent catholique. » « Traditionnellement, ça représente quelque chose. » Sur les coups de 18h, l'émotion est évidemment retombée, mais Quentin n'oublie pas sa réaction lorsqu'il a reçu l'information.
- « Je pensais que c'était une blague au départ. J'ai vu un article de l'équipe, pour te le dire. » Lui aussi fait la queue pour assister à la messe en l'honneur du pape François, qui représentait beaucoup pour lui.
- « Je ne suis pas très vieux. C'est le premier pape à qui je me suis vraiment intéressé, ses écrits, etc. » « C'est un peu le pape de ma génération. » Lysée est aussi touchée par la disparition du souverain pontife.
- Elle voit comme un signe son apparition la veille, sur le balcon de la basilique Saint-Pierre.
- « Le fait qu'il ne soit pas apparu avant, j'ai pensé que c'était une sorte d'adieu sans vraiment le penser. » « Je me suis dit, tiens, c'est étonnant qu'il réapparaisse. C'est très symbolique, évidemment. » Symbolique comme ce décès d'un pape un lundi de Pâques.
- L'an du jour commémorant.
- « Pour la résurrection du Christ. » Un reportage à Notre-Dame de Rémi Dos Santos à Notre-Dame, qui a sonné le glas 88.
- Coup de cloche pour les 88 ans du pape.
- « Au moment de l'apprendre dans la matinée, en tout cas le pontificat du pape François aura duré au total 12 ans. » « Il se décrivait lui-même comme un pape des périphéries. » Le premier pape non européen depuis le 8e siècle.
- Le pape François, originaire d'Amérique du Sud, d'Argentine, avait le souci des marginaux et des oubliés.
- C'est ce dont se souvient le père Olivier de Rouen.
- Rubercy, directeur du séminaire français...
Transcription générée par IA