Retranscription des premières minutes :
- Et un très bon réveil à l'écoute de Sud Radio, il est 5h, et à 5h on retrouve Laurie Leclerc pour le journal, bonjour Laurie, bonjour Maxime, bonjour à tous, à la une de l'actualité, souvenez-vous à Saint-Ouen, ces élèves de maternelle délogés de leur école par des dealers, et bien ils ont fait leur rentrée dans de nouveaux locaux, mais l'incertitude plane pour la rentrée de septembre.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Gérald Darmanin annonce rétablir les frais d'incarcération pour les détenus, le garde des Sceaux veut utiliser cet argent pour améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires.
- Après le meurtre, vendredi dans une mosquée du Gard, le suspect dit ne pas avoir agi contre l'islam, le motif religieux a pourtant bien été retenu par le parquet.
- Coupure d'électricité géante hier en Espagne et au Portugal, le courant fait son retour petit à petit, les causes de cette panne massive sont pour le moment inconnues.
- C'est donc une reprise des cours perturbées pour les enfants de maternelle de Saint-Ouen en banlieue parisienne, ils avaient été contraints d'abandonner leur école située près d'un point de deal.
- Début avril, les parents d'élèves de l'école maternelle, Émile Zola, avaient voté pour déplacer quatre classes situées dans une annexe voisine d'un point de deal.
- La délocalisation devrait se poursuivre à la rentrée de septembre, la maternelle restera fermée désormais au moins jusqu'en 2026.
- La municipalité de Saint-Ouen évoque une reprise sereine, mais Paola Oboé, les parents...
- À la sortie des classes du nouvel établissement, on sent la confusion des parents, on se trompe d'heure, on doit se présenter à l'équipe pédagogique ou encore rappeler le prénom de son enfant.
- Sarah, mère d'élèves élus de l'école, résume la situation.
- On est vraiment dans le flou total, on attend la prochaine réunion, on nous avait promis une réunion d'ici la mi-mai, donc on attend, on est dans l'attente.
- Pourtant, ce lundi, ce n'était qu'une fraction des élèves relocalisés qui étaient présents dans leurs nouveaux locaux.
- Suite à des travaux d'aménagement, la mairie a demandé aux parents le pouvant de garder leurs enfants chez eux jusqu'à vendredi.
- Je pense que c'est ça qui embête énormément les parents, c'est le fait d'avoir une solution, certes, jusqu'à fin juillet, mais qu'est-ce que vont devenir nos enfants en septembre ? Ça nous inquiète aussi, en fait.
- Une nouvelle routine difficile à appréhender pour les parents, tandis que le point de deal, lui, n'a rien changé à ses habitudes.
- Plusieurs familles ont déjà demandé des dérogations pour scolariser leurs enfants dans d'autres secteurs l'année prochaine.
- C'est l'un des plus gros réseaux de trafiquants de drogue français qui a été démantelé dans la cité de la Castellane.
- Cinq membres importants du réseau ont été placés en détention provisoire.
- On y reviendra en détail à 6h avec notre correspondant Sud Radio sur place, Lionel Maillet.
- Gérald Darmenin, lui, annonce vouloir faire payer aux détenus des frais d'incarcération.
- Et le garde des Sceaux souhaite utiliser ces fonds pour améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires.
- Il l'a indiqué hier aux 20h de TF1.
- On va construire des prisons plus vite, plus rapidement.
- On va équiper les agents pénitentiaires.
- Je vais rétablir.
- Ces frais d'incarcération, aujourd'hui, ça coûte 10 millions d'euros par jour, le fonctionnement de nos prisons.
- Quasiment 4 milliards d'euros par an.
- Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération.
- Il n'y a pas de raison que les détenus ne travaillent pas en prison.
- Une partie d'entre eux le font.
- Et puis, ils doivent payer ce qu'ils doivent aux victimes, évidemment.
- Et puis, je pense que la participation, il ne s'agit pas de faire payer les 4 milliards aux détenus, bien évidemment.
- Mais une participation aux frais, aux services publics de la justice, 4 milliards d'euros sur l'impôt des Français, me paraît une bonne mesure.
- Gérald Darmanin dit également vouloir garantir l'anonymat des agents pénitentiaires après cette série d'attaques, dont certaines ont visé leur domicile.
- Hier, 25 personnes ont été interpellées.
- Gérald Darmanin confirme la piste du narco-banditisme.
- Le meurtrier de la mosquée de la Grande Combe, dans le Gard, nie avoir agi par haine de l'islam.
- Une information judiciaire pour meurtre aggravé par la...
Transcription générée par IA