Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors évidemment, Aurore Malécaras, en tant que docteur en neurosciences, je vous invite à réagir à ce Love Conseil.
- Serions-nous tous bisexuels ? Alors, moi je vais commencer comme ça.
- Normalement, quand on vient au monde, on est né d'un père et d'une mère, donc on aime un homme et une femme au début de notre existence.
- Donc quoi de plus normal que d'aimer les hommes et d'aimer les femmes ? Bon, en fait, je pourrais même dire que si un être humain a un vrai problème avec les hommes ou avec les femmes, c'est généralement parce qu'il a un sérieux problème à régler.
- Mais on va évidemment, dans ce Love Conseil, parler d'amour, d'affection et non pas d'attirance charnelle, parce que le terme bisexuel, en général, en tout cas aujourd'hui, dans le langage courant, ça indique un désir sexuel pour les deux sexes.
- Vous êtes d'accord à peu près avec ça ? Oui, oui.
- Bon, donc, ce n'est pas si fréquent.
- Normalement, pour l'instant, la norme, c'est plutôt l'hétérosexualité, même si, évidemment, on accepte beaucoup mieux et tant mieux aujourd'hui l'homosexualité, mais elle existe de toute façon depuis toujours aussi.
- On est d'accord là-dessus ? D'ailleurs, je crois qu'elle existe aussi dans le monde animal.
- Exactement.
- Bon.
- Alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que, normalement, une personne qui se dit, bisexuelle, c'est une personne qui aurait des désirs sexuels pour les deux sexes.
- Mais alors, ce qui est intéressant à remarquer, en tout cas que j'ai remarqué depuis une bonne quarantaine d'années, c'est que, souvent, les personnes qui sont bisexuelles ont une attirance amoureuse pour un sexe plus particulièrement, en général, d'ailleurs, pour l'autre sexe, et une attirance sexuelle, c'est-à-dire qu'ils ont envie d'avoir une relation affective amoureuse sexuelle avec quelqu'un de l'autre sexe, et des rapports sexuels avec quelqu'un de leur sexe.
- Alors, ça ne veut pas dire que c'est tout le temps comme ça, mais c'est quand même la majorité.
- Vous êtes d'accord avec ça aussi ? Alors, j'observe la même chose, d'un point de vue très, comment dire, dans ma vie, en cabinet, etc.
- Néanmoins, c'est très intéressant, le sujet de la bisexualité.
- Moi, c'est un sujet qui me passionne.
- On a peu de choses, en fait, encore en recherche.
- C'est dans toutes les orientations sexuelles et romantiques, c'est ce sur quoi on a le moins de documentation.
- Donc, c'est un sujet qui est absolument passionnant.
- Et j'aime beaucoup la distinction que vous faites envers ce qu'on appelle l'orientation sexuelle et l'orientation romantique.
- Et oui, évidemment, il y a une différence entre les deux.
- Et quand on va aller gratter un tout petit peu les rares études qui ont fait ça, on montrait qu'il va y avoir vraiment des différences.
- Et vous avez très, très bien dit au départ, on se construit en général avec des personnes autour de nous C'est mieux, d'ailleurs.
- C'est le genre de sexe.
- C'est des deux genres.
- Et...
Transcription générée par IA