Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le Love Conseil.
- Et bien Stéphane Clerget, vous parlez de l'hypersensibilité aujourd'hui et moi je vais parler du toucher.
- Est-ce que l'hypersensible a des réactions plus vives si on le touche ? Ça c'est déjà une question que je me suis posée.
- Si on parle de l'hypersensibilité chez l'enfant, le premier signe qu'on peut observer c'est l'enfant qui ne veut pas mettre certains vêtements.
- Parce que ça gratte.
- Voilà, ça le touche, ça le gratte, c'est trop serré.
- Je me doutais et c'est pour ça que j'ai eu envie de faire ce Love Conseil.
- Parce que le toucher c'est quand même un de nos sens essentiels et donc autant le savoir et profiter de ce sens pour aller bien.
- Et quand on est en couple, que ce soit récent ou de longue date, je trouve que les gestes ne devraient pas être anodins, gratuits.
- Et il ne faudrait pas qu'il y ait des gestes dans le but d'obtenir un rapport sexuel.
- Je trouve que le toucher devrait être un langage amoureux comme les mots.
- Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça.
- Oui, c'est bien de le dire.
- C'est bien de le rappeler, oui.
- Et puis un conseil que je peux donner également, si votre partenaire a un souci ou est triste, le fait de poser sa main sur son bras ou de le toucher au niveau des épaules, eh bien ça a déjà quelque chose de rassurant et ça montre aussi qu'on est dans l'empathie de sa tristesse ou de son souci.
- Oui, avec l'enfant hypersensible qui pleure aussi.
- Et après, on peut avoir des gestes plus sensuels, notamment au restaurant quand vous passez la main sous la table sur le genou ou si vous touchez pourquoi pas des zones qui sont neutres, comme le dos, le cou, eh bien tout ça est aussi un échange tactile qui renforce le lien.
- Et parfois mieux qu'un long discours.
- Et puis, si vous avez du mal avec le toucher, eh bien c'est important d'apprendre en fermant les yeux de toucher différentes matières pour vous rendre compte à quel point on a une sorte de sixième sens au bout des doigts.
- Vous fermez les yeux et puis vous touchez du velours, de la toile de...
- Enfin bref, vous touchez différentes matières.
- La toile de jute ? Exactement.
- Enfin bon, et vous allez vous rendre compte qu'en fait, on est beaucoup plus sensible du bout des doigts qu'on l'imagine quand on a du mal avec le toucher, justement.
- Et enfin, eh bien de temps en temps, c'est pas mal de marcher pieds nus pour avoir aussi la sensation de ces messages qu'on reçoit de par le corps, de la plante des pieds.
- Voilà.
- C'est bien de se rapprocher.
- Vendre compte que le toucher est très, très important et que c'est un langage à lui tout seul.
- .
Transcription générée par IA