Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alors Emma Becker, vous pouvez bien sûr réagir à ce Love Conseil, je vais parler des sensations et des émotions.
- Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de mal avec leurs émotions, qu'ils n'arrivent pas trop non seulement à les repérer, mais aussi à les canaliser.
- Alors un des bons moyens de détourner notre attention d'une émotion qui justement nous envahit, eh bien ça consiste à produire des sensations.
- Et par exemple, je prends le premier exemple qui m'y est sous la main, vous avez un glaçon dans la main, eh bien cette sensation de froid que vous allez ressentir va l'emporter sur une émotion, que ce soit une émotion de joie, de colère, de tristesse.
- Et donc le tout c'est de trouver chacun quelque chose qui peut à tout moment vous détourner d'une émotion qui serait dérangeante comme la colère évidemment.
- Alors vous pouvez inventer votre...
- votre gris-gris, ça peut être une toute petite balle que vous avez dans la poche, ça peut être un élastique autour du poignet que vous pouvez étirer et relâcher à l'infini si à un moment donné vous êtes un peu submergé par une émotion que vous n'arrivez pas à comprendre.
- Et bien sûr, il y a la respiration qui est un excellent moyen de revenir à la sensation et qui à ce moment-là va calmer n'importe quelle émotion.
- Moi je suis évidemment pour la respiration parce que c'est quelque chose qui nous remet avec notre monde intérieur.
- Mais si vous n'en êtes pas là, eh bien...
- prenez l'élastique ou une balle ou je ne sais quoi d'autre.
- Mais on remarque souvent que les gens quand ils sont un petit peu énervés ou etc.
- vont se mettre à gribouiller, à triturer.
- Et c'est pas idiot, il faut au contraire les encourager parce que une sensation éloigne de l'émotion qu'on n'arrive pas à gérer.
- Alors évidemment plus la sensation est agréable, plus c'est efficace.
- Mais parfois il y a des gens qui préfèrent une sensation douloureuse et par exemple, j'ai déjà vu des gens qui, quand ils ont un petit problème et qu'ils ont besoin de se recentrer, ils vont se mettre à se pincer ou à se griffer ou à se mordre et ça marche très très bien.
- Tout à fait. Oui, je n'ai rien à ajouter à part qu'effectivement en cas d'angoisse subite, la respiration, le fait de se crisper très fort parce que quand on se relâche après d'un seul coup, on va beaucoup mieux et puis toujours se tenir les mains occupées quand on a le cafard.
- Ça pour moi c'est souverain, s'occuper des tâches subalternes.
- Absolument.
- .
Transcription générée par IA