Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors Carole Cédillot, on va revenir évidemment sur Animus Anima, mais je vais vous proposer de voir les trois niveaux de crise dans un couple.
- On pourrait presque d'ailleurs parler du couple intérieur, mais enfin bon, on va parler plutôt du couple de deux personnes qui vivent ensemble.
- Alors le premier stade est assez peu visible, ce sera tous les non-dits, tous les moments d'incompréhension, de tension qui se créent au début, parce qu'on n'est plus tout à fait aussi amoureux qu'avant, ce n'est plus la phase idéale, et donc on se tait pour ne pas rentrer dans le conflit, on évite, même si on n'a pas très bien compris, de communiquer, donc ça c'est vraiment la première phase.
- Et du coup, on se dit, il n'est peut-être pas aussi bien que je n'ai...
- On ne l'imaginait, il se passe une petite déception comme ça.
- Alors en deuxième phase, il va y avoir évidemment la véritable confrontation, c'est donc les premières disputes, qui ne sont pas forcément violentes d'ailleurs, mais chacun pense avoir raison, et a tendance à ne pas tellement remettre en question son opinion et son ressenti.
- Encore une fois, je dis toujours, le ressenti, c'est notre vérité, ce n'est pas forcément la vérité absolue.
- Alors avant tout s'arranger, puisqu'il n'y avait pas de conflit, et puis là, il y a des conflits, il faut arriver à les dépasser, et évidemment le désir sexuel souvent empathie beaucoup, notamment les femmes, lorsqu'il y a des disputes, ça les coupe beaucoup de leur désir, et c'est pourtant à ce moment-là qu'il faudrait communiquer beaucoup, et communiquer également charnellement.
- Et puis ça démarre aussi le temps des frustrations, et on met ça un peu sur le dos de l'autre, je ne peux pas faire ça, c'est de sa faute, et puis le troisième stade de crise importante, c'est le moment où on commence vraiment à faire des reproches, voire même à humilier ou mépriser l'autre, parfois même devant témoin, et ça c'est terrible, et ce stade avancé, généralement c'est un point de non-retour.
- Donc voilà pourquoi c'est important de comprendre ces trois crises, et de les dépasser, en tout cas de dépasser les deux premières, parce qu'à ce moment-là on n'arrive pas à la troisième, et si on arrive à la troisième, je pense qu'il est plus que temps d'aller consulter, sinon le couple est voué à la rupture.
- Oui, c'est le fonctionnement, je dirais, visible de quelque chose qui se joue déjà aussi, je dirais, à l'intérieur de chacun, par des ressentis qui remontent de l'inconscient, de l'histoire de la personne, de ce qu'elle a pu introjecter elle-même de son passé, dans ce qui a pu être projeté, des couples qui ont été des modèles, pas forcément des modèles positifs, mais des modèles, de toute façon, des référents.
- Et d'ailleurs, ce n'est pas très inconscient, quand on dit « Allô, tu me fais penser à ma mère ? » Oui, c'est...
Transcription générée par IA