Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien, en Love Conseil, on va parler de la distance, est-ce que c'est un aphrodisiaque de l'amour ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en effet, les couples qui ne vivent pas ensemble, qui sont séparés, ce n'est pas forcément un tu l'amour, mais il y a quand même quelques règles simples qu'il faut respecter et c'est ce que je vais vous donner comme règles.
- Quelle que soit la distance, le lien de part et d'autre, il faut qu'il soit maintenu régulièrement.
- Alors aujourd'hui, c'est facile avec Internet, les SMS, les messages, mais peut-être aussi de temps en temps de se parler, c'est-à-dire de s'appeler ou alors se voir en visio, mais c'est important de maintenir bien ce lien.
- Et puis celui qui va supporter le moi à la distance, le manque, je crois que c'est important qu'on lui prodigue de temps en temps des vraies preuves d'amour, de manière à ce qu'il puisse se reposer sur ça, les moments où il doute, les moments où...
- où elle doute d'ailleurs.
- Et puis je crois qu'il ne faut jamais se séparer sur un non-dit ou une dispute qui n'a pas été réglée, sinon on va ruminer pendant qu'on sera séparés.
- Et de même, je pense que c'est pas mal de se fixer un autre rendez-vous précis quand on se sépare, même si c'est dans un mois, de manière à ce que chacun sache que les retrouvailles sont prévues, voilà.
- Et puis, je crois qu'il est important aussi de bien souhaiter...
- de maintenir les retrouvailles, parce qu'à ce moment-là, vous verrez que les séparations sont un excellent moyen justement de maintenir la passion.
- Et puis si vraiment l'histoire commence à compter, je crois qu'il est important aussi de savoir qu'on peut compter l'un sur l'autre, même s'il est loin.
- Et peut-être aussi de se projeter sur un avenir un peu plus commun, parce que ça c'est important aussi de voir que les deux sont aptes à s'engager, parce que sinon, en effet, la solidité du couple risque de ne pas vraiment se...
- de se construire sur le long terme.
- Oui, non, non, mais je...
- J'entends tout ça, je pense qu'effectivement...
- Mais c'est valable dans les couples proches ou dans les couples à distance, c'est d'avoir des règles, d'avoir un cadre, d'avoir quelque chose sur lequel on puisse se poser, parce que souvent, les dissensions dans le couple sont liées au fait que ce sont des couples qui ne réfléchissent pas justement ce fonctionnement.
- Or, un couple, c'est un système, et un système, il a besoin d'une organisation, et parfois, dans les couples qui ne s'entendent plus, de remettre justement un peu de règles de vie, en fin de compte, ça permet de retrouver du plaisir à être ensemble, et c'est vrai que la distance n'est pas forcément un problème, mais il faut que cette distance, elle ait du sens, et qu'elle soit organisée de sorte que l'un et l'autre ne souffrent pas.
-...
Transcription générée par IA