Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien j'ai choisi de vous parler de l'engagement et des points à vérifier avant de vraiment s'engager.
- Alors il faut déjà s'assurer qu'on a une vision du couple à peu près identique, c'est-à-dire la même éthique.
- Il faut veiller à ce que le désir d'autonomie et de fusion soit dans les mêmes proportions, c'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'il y en ait un qui soit totalement dans la fusion, tandis que l'autre a envie d'être totalement indépendant.
- Il faut se mettre d'accord sur les finances, et oui les problèmes d'argent sont souvent des problèmes de couple.
- Les relations familiales, les relations aux amis et au passe-temps favori de chacun.
- Il faut accepter évidemment de renoncer quand même à une petite part de son indépendance, parce qu'on devra gérer ensemble certaines règles de vie.
- Et puis il faut intégrer que le couple c'est 1 plus 1 égale à 3.
- Fleur Chéry, qu'est-ce que vous en pensez ? Oui, je suis assez d'accord avec cette équation qui défie les lois de la vie, la mathématique, mais qui est assez vraie, c'est-à-dire qu'on crée une nouvelle entité à partir de deux personnes.
- La problématique de ces négociations, c'est aussi parfois de poser un cadre trop rigide, alors qu'en réalité la négociation est au fil rouge, elle est tout le temps.
- C'est-à-dire que le couple c'est une entité qui évolue, et ce qui était vrai, et puis parfois on fait ces négociations quand on a 25 ans, quand on en a 35, ce ne sont plus du tout les mêmes rapports.
- Que ce soit financier, que ce soit le rapport à la liberté, parce que quand on commence en particulier à avoir un enfant, ça bouleverse totalement l'équilibre d'un couple.
- Et la contrainte qui va avec l'achat d'une maison, avoir un enfant, ou les changements professionnels, on a du mal à les anticiper.
- Et il vaut mieux parfois percevoir une bonne capacité d'adaptation et des signaux plutôt de gentillesse, de bienveillance, de volonté, d'adaptabilité quelque part, que parfois s'engouffrer dans des négociations trop rigides qui sur le long terme ne seront pas forcément durables.
- .
Transcription générée par IA