Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors, Claude Parizeau, tant qu'il y a de l'amour, c'est une relation qui est a priori viable.
- Mais parfois, l'amour est mort et pourtant les partenaires n'arrivent pas à se séparer parce que justement il y a ce fameux lien qui n'est pas coupé.
- Donc en fait, on se rencontre, on tombe amoureux, on fait l'amour et tout doucement, il y a un lien qui se crée de manière très souterraine.
- Et ce lien, c'est ce qu'on appelle l'attachement en quelque sorte, ce lien, il est parfois très compliqué à couper, même si la relation est devenue difficile, douloureuse, voire même toxique.
- On reste quand même ensemble parce qu'on n'arrive pas à couper ce lien.
- Alors c'est important d'essayer de comprendre qu'est-ce qu'il y a derrière, ce lien, est-ce que c'est parce qu'il y a encore du désir, parce que parfois on ne s'aime plus mais on a encore du désir sexuel, parfois on a du respect, parfois on a simplement du plaisir à être ensemble, mais on peut aussi rester en lien parce qu'on a peur de se retrouver seul, parce qu'on se sentirait coupable de laisser l'autre, ou alors on a encore l'espoir de réussir à ce que l'autre change ou à ce que se retrouvent les bons moments, enfin bref.
- Donc il est vraiment important de se retrouver en lien.
- De se remettre à sa place et de voir également à quelle place se trouve notre partenaire et qu'est-ce qui reste du couple ou en d'autres termes du lien qui nous relie l'un à l'autre.
- Alors il peut y avoir des problèmes de territoire, de demandes non formulées, de renoncements, bref.
- En tout cas, c'est quand même un vrai travail à faire qui parfois nécessite quand même l'aide d'un thérapeute.
- Moi je pense que oui, quand on n'arrive pas à quitter, à quitter une relation, forcément c'est quelque chose qui est en lien avec notre enfance.
- À comment on a appris le lien, est-ce que c'est un lien sécure, pas sécure, est-ce que la peur de l'abandon, peur du rejet, quel genre de séparation on a vécu, tout ça c'est en lien et c'est difficile de faire le chemin seul, oui.
- Moi je conseille toujours d'aller faire un petit bout pour essayer de comprendre.
- Mais je suis d'accord, le lien qui fait souffrir c'est souvent un signe d'immaturité affective.
- Sinon bon, on arrive à quitter l'autre parce qu'on est dans une neutralité et d'ailleurs parfois le lien c'est de la haine, c'est un signe de haine mais derrière la haine on sait qu'il y a toujours de l'amour ou en tout cas des choses à réparer.
- Bref, c'est important parce que sinon on peut rester attaché à l'autre pendant des années et donc s'empêcher de vivre une autre belle histoire d'amour parce qu'il faut être détaché pour pouvoir se réattacher.
- Oui, tout à fait et on voit même des fois qu'on est attaché à un fantôme.
- C'est-à-dire que...
Transcription générée par IA