Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien Vincent Huppertand, ces quatre Je t'aime, c'est un hommage à Paul Salomon qui m'avait expliqué ça et je trouve ça très intéressant parce que ça donne vraiment l'idée de comment on se construit dans l'amour justement.
- Et donc le premier Je t'aime, c'est le Je t'aime qu'on va dire à notre maman quand on est tout petit parce qu'on est encore dans l'illusion de ne faire qu'un avec elle et on regarde sa mère avec des yeux débordants d'amour, crapaud mort d'amour comme on pourrait dire et ça c'est le premier Je t'aime.
- Et puis ensuite vient assez rapidement le deuxième Je t'aime qui est tu m'aimes ? Point d'interrogation, question qu'on pose évidemment à notre maman et si la réponse est affirmative, vient ce troisième Je t'aime tout en sécurité qui est je m'aime.
- Et ça c'est essentiel évidemment pour se sentir bien et si on arrive à ce troisième Je t'aime et que l'on arrive à comprendre que la vie c'était aussi les autres, la fraternité, etc.
- On arrive à ce quatrième Je t'aime qui est j'aime et ça englobe évidemment les autres, ça englobe la dimension d'amour et je trouve que c'est assez intéressant comme compréhension de ce qu'est l'amour parce que c'est très bien que l'amour, on a tous une définition plus ou moins différente et puis on est tous plus ou moins avec des failles et des blessures mais je trouve que c'est pas mal de revisiter ces quatre Je t'aime dont parle Paul Salomon.
- Je pense que c'est très beau, c'est très fin et que ça résume ce que sommes nous, notre espèce sapiens, c'est notre force de nous aimer, d'être entre nous, c'est-à-dire que...
- La réussite ou pas, parce qu'on est quand même 8 milliards avec, on voit ce qu'on se fait de cette planète, néanmoins, la réussite c'est la capacité de nous aimer entre nous, de nous respecter et que ce lien qui passe de première maman elle-même jusqu'à j'aime, ça résume ce que nous sommes, ce besoin d'aimer et d'être aimé.
- Voilà, et ce qui est intéressant à comprendre dans cette évolution, des Je t'aime, si je puis dire, c'est que lorsqu'on a eu la chance d'être dans une famille assez équilibrée, avec des parents qui nous ont aimé suffisamment et qui nous ont respecté, on peut arriver assez facilement à ce troisième Je t'aime et éventuellement le quatrième.
- Sinon, forcément, il y a un peu de violence en nous et c'est là où il faut travailler dessus pour que cette violence s'apaise et à ce moment-là, on va pouvoir être dans l'amour.
- Sinon, on va être en guerre.
- Au sens symbolique du terme, ou réel d'ailleurs.
- Contre tout le monde.
- Parce qu'on voit bien que dans la guerre, il y a toujours un manque d'amour finalement.
- On le sait bien, on commence, on est tout petit, donc on a besoin d'être aimé pour se construire, pour trouver la confiance...
Transcription générée par IA