Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alors Philippe Harlin, qu'est-ce qu'un bon cadeau ? On ne va pas répondre tout de suite à un cadeau qui fait plaisir, ça serait trop simple.
- Un bon cadeau, je crois que c'est d'abord un cadeau personnalisé.
- C'est-à-dire qu'on doit avoir un petit peu réfléchi à ce qui pourrait faire plaisir à l'autre.
- Et je trouve qu'on a tendance, moi la première, il y a une époque où j'adore les stylos, et il y a une époque où j'offrais des stylos, souvent j'offrais des stylos, et puis un jour j'ai réalisé que beaucoup de gens étaient maintenant avec des tablettes, un ordinateur, et que c'était totalement ridicule d'offrir des stylos, puisqu'il y a beaucoup de gens qui n'écrivent plus tellement.
- Donc c'est important de faire attention, naturellement on a tendance à offrir ce qu'on aimerait recevoir.
- Donc il faut que ce soit un cadeau qui soit personnalisé, et puis je crois qu'il faut aussi faire attention...
- Attention de ne pas s'endetter pour faire un cadeau, ce n'est pas la valeur intrinsèque du cadeau qui a de l'importance, c'est juste de faire plaisir, certes, à la personne qui va recevoir ce cadeau, mais que ça vous fasse aussi plaisir, et que ça crée un moment de joie réciproque, et pas quelque chose qui va vous mettre mal à l'aise, parce que vous aurez dépensé plus que ce qu'il fallait.
- Et normalement, il doit y avoir un tout petit peu de surprises, c'est pour ça que je ne suis pas tellement pour qu'on demande à l'autre ce qui lui ferait plaisir, parce que ça enlève tout effet de surprise.
- Et puis moi je rajoute une notion que vous allez peut-être rajouter après, mais ça serait sympa que ce cadeau, ça soit quelque chose que l'autre puisse garder tout au long de l'année à venir, comme symbole de l'amour qui vous unit.
- Qu'il ait vraiment plus que la valeur du cadeau qui fait plaisir, qui surprend, qu'il puisse être simple, mais justement quelque chose peut-être qu'on peut porter, tous les jours, ou quelque chose qui va nous accompagner, et qui va à chaque moment pouvoir nous aider à nous rappeler qu'il y a cet amour entre nous, et qu'on porte ce gage d'amour sur nous.
- Donc je trouve que le bijou peut se prêter très bien à ça, mais après il y a plein de choses, plein d'éléments quand on connaît l'autre, quelque chose que l'autre peut garder proche, et qui rappelle, il y en a pour certains, le parfum jouera très bien ce rôle, parce qu'effectivement il va nous accompagner dans la journée, et ce parfum va raconter.
- L'histoire de notre amour.
- Mais je trouve que là particulièrement, c'est important que ce cadeau ait un sens de témoignage de l'amour qu'on se porte.
- Et puis de toute façon, le cadeau, ça en dit toujours beaucoup sur celui qui l'offre et celui qui le reçoit.
- Il y a beaucoup de choses.
- Et je vous propose de réfléchir au dernier cadeau que...
Transcription générée par IA