Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors voilà quelques clés pour éviter ou pour dépasser les conflits parce qu'on sait que la vie à deux, malheureusement, il y a toujours des risques de conflits.
- Et je crois que c'est déjà important de comprendre qu'il faut toujours manifester un intérêt réel envers son partenaire de manière à ce qu'on se sente bien sur tous les plans.
- Parce que sinon, quand il y a une discussion, si on n'a pas manifesté en règle générale un intérêt, ça peut tout de suite devenir un petit peu tendu, si je puis dire.
- En tout cas, quand on a à résoudre un problème, c'est important d'en parler.
- Déjà, il ne faut pas généraliser.
- Un problème, c'est un problème souvent personnel pour l'un ou l'autre des partenaires ou un problème pour votre couple.
- Ce n'est pas forcément quelque chose que tous les couples rencontrent ou que tous les couples régleront de la même manière.
- Et puis quand c'est un problème de l'un ou l'autre des membres du couple, peut-être d'abord voir si c'est un problème qui ne concerne que vous ou si ça concerne vraiment votre partenaire.
- Parce qu'on a parfois tendance un petit peu à tout ramener à un problème de couple alors que parfois c'est juste un problème personnel.
- Oui, et puis parfois c'est plus facile de le voir chez l'autre aussi le problème plutôt que de se dire que c'est le sien.
- Exactement.
- C'est même bien plus facile et bien pratique.
- Ensuite, il faut continuer à communiquer avec confiance et respect.
- Moi, c'est toujours un peu les deux mots que je mets en avant.
- Et si vous avez l'habitude de communiquer sur vos sentiments et sur vos besoins au quotidien, enfin au quotidien, pas tous les jours, mais au quotidien dans le couple, a priori, il n'y a pas de raison que quelque chose devienne un conflit insurmontable.
- C'est ça, c'est qu'on peut avoir un différent.
- Mais souvent, on oublie qu'avant le conflit, il y a cet étage du différent.
- On a le droit d'avoir un différent, de ne pas être d'accord.
- Ce n'est pas pour ça que ça va être un conflit.
- Alors ensuite, dites-vous bien aussi que votre partenaire, normalement, il n'a pas fait exprès s'il vous a fait souffrir ou s'il a oublié ou s'il n'a pas satisfait un de vos besoins.
- Donc, ne vous vengez pas parce que sinon, là, vous pouvez être sûr que vous allez augmenter le conflit.
- C'est vrai que les personnes qui savent être en relation vont désamorcer toujours mieux les conflits dès le départ et il y aura, en principe, beaucoup moins de disputes.
- Quand il y a beaucoup de disputes dans un couple, c'est généralement parce qu'il y a un manque de maturité ou alors des blessures qui ne sont pas encore suffisamment conscientes pour l'un ou l'autre des partenaires.
- Et puis, moi, je crois que ce qui est important de comprendre, c'est que l'amour, normalement, ça ne fait pas mal pour le plaisir.
- C'est ça, c'est ça.
- Et puis, moi, je crois que ce qui est important de comprendre, c'est que l'amour, normalement, ça ne fait pas mal pour le plaisir.
- Et c'est vraiment important de comprendre que si l'autre nous a fait mal, peut-être qu'il faut bien sûr lui dire, mais ne pas l'accuser, dire j'ai été blessé et non pas tu m'as blessé.
- Exactement. Parler à partir de soi, c'est difficile, mais c'est assez bénéfique.
- C'est même très bénéfique.
- Oui, oui, oui.
- Justement pour éviter l'escalade, parce que le tu...
- Tu.
- Exactement.
- .
Transcription générée par IA