Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien Lucie Vincent, je compte sur vous pour donner encore plus d'informations à tous ceux qui nous écoutent parce qu'on va parler de cette douloureuse chose que d'être trompée.
- Et c'est vrai que déjà, il faut le dire, la douleur n'est pas la même pour tous.
- Il y a des personnes qui vont être plus vulnérables, notamment parce qu'elles sont souvent très dépendantes dans leurs relations.
- Et c'est vrai que plus la souffrance est intense, ça montre bien qu'il y a quelque part un problème d'estime de soi et que souvent ce couple conforme était le support de l'estime de soi.
- Et ces personnes donc souvent n'existent qu'à travers le regard de l'autre.
- Et si ce dernier a été voir ailleurs, elles se sentent forcément dévalorisées, pas à la hauteur, enfin bref.
- Mais ce que je crois qui est important à dire aussi, c'est que la découverte de l'adultère, ça peut ouvrir des blessures qu'on ne connaît pas.
- Et qui tout d'un coup nous submergent, notamment des manques d'amour parentaux ou des préférences pour un autre enfant que nous.
- Ça peut réveiller cette blessure-là.
- Et je crois aussi que les personnes qui ont été victimes peuvent vivre la situation adultère à nouveau en victime et avoir du mal à s'en sortir parce que l'infidélité, bien sûr, c'est une épreuve, c'est jamais très agréable.
- Mais parfois on rajoute de la souffrance.
- À l'infidélité et notamment parfois un sentiment de trahison, comme si c'était impardonnable, etc.
- Bref, toujours est-il que je crois que c'est important de comprendre qu'est-ce qu'on ressent et essayer de décoder un peu mieux ce qu'on ressent, pas simplement le fait d'avoir été infidèle, parce que ça cache parfois beaucoup de choses.
- Et puis, je crois qu'il faut aussi essayer de comprendre, pourquoi notre partenaire peut-être a été infidèle et puis surtout qu'à un moment donné il puisse comprendre notre souffrance et puis après il faut arriver à passer outre tout ça, sinon ça va devenir un poison dans le couple et ça va finir par détruire le couple.
- Je crois qu'il y a beaucoup de choses à en dire.
- Il y a beaucoup de choses à en dire et d'ailleurs j'en dis beaucoup dans le livre, dans le bouquin parce que Il y a beaucoup de choses à en dire et d'ailleurs j'en dis beaucoup dans le livre, dans le bouquin parce que c'est un sujet central pour beaucoup de couples. C'est une des raisons principales de consultation.
- Et c'est toujours la première cause de rupture dans un couple.
- Donc j'en parle beaucoup pour cette raison-là, mais parce qu'aussi il y a des choses à en dire en termes de neurobiologie.
- Vous avez évoqué le réveil d'un passé difficile par un acte d'infidélité.
- C'est sûr que pendant notre jeunesse, si on a vécu des situations douloureuses qui ont à voir avec ce genre de comportement, ces souvenirs sont emmagasinés dans tous les cortex sensoriels organisés par l'hippocampe.
- Et plus tard dans la vie, eh bien, quand même un point important, on pense que la mémoire, l'hippocampe, est là pour emmagasiner le passé.
- En réalité, cet emmagasinage est là pour nous aider à s'améliorer.
- En réalité, cet emmagasinage est là pour nous aider à prédire le futur. C'est son rôle numéro un.
- Alors, s'il se passe quelque chose, on capte tout et on donne une sorte de surlignage de ce qu'on est en train de vivre par notre ressenti émotionnel.
- Donc, les souvenirs sont emmagasinés en connexion avec le vécu émotionnel.
- Donc, plus tard dans la vie, si quelque chose se passe de manière semblable, où on voit le même son de voix...
- où on voit la même déception, le même comportement visible, et ça éveille donc la même émotion négative qui va avec, notre cerveau inconscient nous avertit, c'est un danger.
- Absolument, prudence.
- Donc, la douleur.
- Et donc, dans le livre, il y a un quiz sur notre propre cerveau.
- Est-ce que notre cerveau est un de ces cerveaux qui a une aptitude à l'infidélité? Et celui de notre partenaire aussi, est-ce qu'il a une aptitude à l'infidélité? Pas des questions qui nous permettent de nous regarder avec...
Transcription générée par IA