Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le meilleur de Sud Radio, John Rakotosafi.
- Et quel bonheur de vous retrouver comme chaque week-end sur Sud Radio pour le meilleur de Sud Radio.
- Une demi-heure consacrée à réécouter les moments les plus marquants de notre antenne ces sept derniers jours avec par exemple l'invité média de cette semaine, Miss France 2025, Angélique Angarny-Philopon qui était ce mercredi au micro de Valérie Expert et de Gilles Ganzmann.
- Elle est venue nous raconter le début de son mandat et on pourra l'écouter dans la deuxième partie de ce meilleur de Sud Radio d'ici une petite quinzaine de minutes.
- Avant ça, on parlera également de l'intelligence artificielle.
- Est-ce qu'elle va bouleverser complètement le monde du travail ? C'est à suivre juste après l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, Laurent Saint-Martin.
- Vous ne le connaissez peut-être pas mais il est ministre en charge du commerce extérieur et il est venu répondre notamment à cette question.
- Est-ce que la France doit avoir peur du retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ? Notre invité Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger.
- Je vais commencer avec Donald Trump. Pourquoi ? Parce que ce sera l'événement de ce mois de janvier.
- Le 20 janvier, Donald Trump est intronisé président des Etats-Unis.
- Et il l'a dit, il l'a dit.
- Il a dit qu'il augmenterait fortement les droits de douane sur les produits européens et donc notamment français exportés aux Etats-Unis.
- Alors que ferez-vous ? Que répondrez-vous ? Que direz-vous à M. Trump ? D'abord Donald Trump, la France a déjà travaillé avec lui sous son premier mandat.
- Le président de la République Emmanuel Macron le connaît.
- On peut travailler ensemble.
- Et Donald Trump sait que la France est un pays allié, est un pays ami avec qui on peut effectivement avoir des négociations.
- Parce que Donald Trump, c'est quelqu'un qui transige.
- C'est un transactionnel permanent et absolu.
- Et donc il faut être lucide sur nos désaccords avec l'administration Trump.
- Mais vous savez, l'administration Biden était également protectionniste.
- Et les politiques tarifaires étaient aussi difficiles vis-à-vis de l'Europe.
- Donc il faut être lucide sur nos désaccords et aussi se réveiller en Europe.
- Comprendre que ce monde qui bouge extrêmement fortement, pas que d'un point de vue commercial, mais au sujet aussi d'un point de vue commercial, doit nous appeler à nous renforcer.
- Alors c'est vrai sur le plan militaire, mais c'est vrai aussi évidemment en termes de politique commerciale.
- Oui mais l'Europe désunit ! Et je ne peux pas dire que nous avons besoin de nous renforcer en européen dans une guerre commerciale qui évidemment ne commence pas avec l'investiture de M. Trump, mais a déjà commencé évidemment de continent à continent.
- L'Amérique du Nord, les Etats-Unis, la Chine, l'Europe ne doit pas regarder les trains passer dans la compétition économique mondiale.
- Elle doit regarder les atouts de l'Europe et la France en particulier.
- Je rappelle que la France est le pays le plus attractif d'Europe...
Transcription générée par IA