Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- On en parle comme les moteurs du futur, les start-up, ces jeunes entreprises innovantes qui s'appuient sur le numérique et promettent aux investisseurs et aux entrepreneurs une croissance fulgurante.
- Mais au-delà du buzz, plusieurs questions se posent.
- Quelles seront les grandes innovations pour 2025 ? Quelles sont les technologies émergentes et leur impact sur notre quotidien ? Et surtout, jusqu'où l'intelligence artificielle va accélérer l'innovation ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Avec en fin d'émission, tenez-vous bien, un invité surprise tout juste arrivé de Las Vegas pour nous parler des grandes tendances 2025 qui seront disponibles dès l'année prochaine pour faciliter notre quotidien.
- Le numérique pour tous, spécial start-up et innovation 2025, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir un homme qui sillonne le monde entier pour détecter les start-up les plus prometteuses.
- Mathieu Deboeuf-Rouchon, vous êtes Innovation Manager France at Capgemini Engineering.
- Vous avez un métier fabuleux, on va le dire.
- Voilà, mais alors déjà, pour commencer, on va parler des start-up.
- Est-ce que le mot fait toujours autant rêver ? On s'aperçoit que cette dynamique, elle est extrêmement forte et qui n'a pas rêvé un jour de créer le game changer de demain dans la santé, dans la mobilité, dans la deep tech aussi, cette tech qui se voit moins, qui est plus profonde, qui est plus technique, qui pour autant est très présente, particulièrement en France avec des forces de recherche extrêmement denses et ce rapprochement des grands groupes et des start-up qui démontrent bien que cette dynamique, elle est virtueuse, elle fonctionne bien, en tout cas, on voit cette dynamique française s'accélérer de plus en plus et se rationaliser aussi, plus de valeur, plus d'impact.
- Alors justement, Mathieu, on l'a dit, vous parcourez les salons du monde entier, que ce soit Vivatech en France, mais Las Vegas, Slush dans les pays nordiques.
- Vous êtes un peu dans le futur qui nous attend.
- Qu'avez-vous concrètement observé lors des dernières salons, que vous avez visités ? Ce qu'on constate de manière assez radicale, la percée de l'intelligence artificielle, plus encore de la GNI dont la croissance est exponentielle, plus rapide qu'avant et ça, c'est quelque chose qu'on ne peut pas nier.
- Et moins de gadgets, plus de valeur, on se pose plus de questions autour du sens que l'on va mettre.
- C'est-à-dire que les gourdes connectées, alors il y a aussi, on cite souvent d'ailleurs le Fufuli qui est une start-up qui travaille sur l'anxiété et un coup simple, on va serrer, qui au Japon fait semblant...
- C'est-il Führer ? Nous, en France ou en Europe, on n'est plus sur la question du sens.
- On va plus s'intéresser au sujet de la durabilité, des agents conversationnels avec...
Transcription générée par IA