Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Alors vous suivez probablement les frasques d'Elon Musk, cet homme, ce mania devrais-je dire, qui a racheté Twitter, qui promet à l'humanité qu'elle va quitter la Terre en direction de Mars et peut-être même roulez-vous au volant d'une Tesla directement sortie de ses usines.
- Alors seulement quelques années, cet homme s'est imposé dans tous les grands champs de la science contemporaine et pourtant a-t-il une pensée scientifique organisée ? Quels sont les grands principes politiques qui guident ce mania ? Et enfin, quelles sont les problématiques politiques et environnementales sur lesquelles Elon Musk fait l'impasse ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous spécial Elon Musk, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour nous éclairer sur le personnage d'Elon Musk, j'ai le plaisir d'accueillir deux invités fin observateurs de ce personnage.
- Le premier, Olivier Lascar, rédacteur en chef chez Science et Agricole.
- Il est à venir, qui publie un ouvrage enquête sur Elon Musk.
- Et le second, Fabrice Eppelboin, enseignant à Sciences Po et entrepreneur, fin navigateur du réseau social X, filial du mania.
- Alors pour commencer, on va planter le décor parce qu'on aime bien ça dans le numérique pour tous.
- Olivier, est-ce que vous pourriez nous rappeler, vous qui êtes l'auteur de cet ouvrage et de cette enquête, en quelques secondes, les champs d'action du personnage ? Oui, bonjour Vanessa, bonjour à tous et à toutes.
- Effectivement, Elon Musk, il est complètement protéiforme.
- Il est connu.
- Du grand public pour ses activités dans le spatial avec SpaceX, qui est une entreprise déjà ancienne, puisqu'elle a été créée en 2002.
- Un entrepreneur privé de l'espace, un prestataire de la NASA.
- Mais évidemment, Elon Musk, c'est autre chose.
- C'est la voiture électrique avec Tesla.
- C'est depuis plus récemment les neurosciences avec l'entreprise Neuralink, qui a un projet qui peut paraître complètement fou et science-fictionnel, qui consiste à implanter des puces dans les têtes, pour commander les machines, pour commander les ordinateurs.
- Elon Musk, c'est évidemment le réseau social anciennement appelé Twitter, qui est devenu X, avec lequel il l'utilise comme une sorte de levier, pour pousser toutes ses autres activités.
- Alors, on ne va pas tout déflorer, mais on va commencer justement par évoquer ce réseau social Twitter X.
- Alors, on a l'impression quand même qu'il a une action un petit peu paradoxale sur ce réseau, parce qu'il le rachète à plusieurs milliards de dollars.
- Il se positionne comme un acteur majeur de la liberté d'expression.
- Et pourtant...
- On dirait qu'il a un contrôle quasi-autoritaire sur sa propre plateforme.
- Alors, Fabrice, vous qui êtes un fin observateur, dites-nous un petit peu sur ce paradoxe, quel regard on doit porter ? Alors, un contrôle quasi-autoritaire, disons qu'il a quand même éliminé, dès son arrivée chez...
Transcription générée par IA