Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Alors cette semaine s'est achevé le salon des maires et des collectivités locales à Paris, la grand-messe annuelle qui permet de trouver des solutions pour équiper nos villes et nos campagnes.
- On a pu bien sûr y rappeler l'essor du numérique, néanmoins le temps est venu de rassurer les citoyens.
- En effet, comment éviter que les antennes et autres équipements techniques ne viennent détruire nos paysages ? Comment accéder aux services publics et payer ses impôts en ligne quand on n'a pas de réseau ? Et comment les acteurs publics peuvent-ils s'engager à former les citoyens les plus éloignés du numérique ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous, spécial collectivité, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, nous avons le plaisir de recevoir le député des Bouches-du-Rhône et adjoint au maire de Marseille, monsieur Laurent Lardy.
- Bonjour, on est ravi de vous avoir en plateau aujourd'hui.
- Ravie d'être avec vous également.
- Merci.
- Avant de commencer, Laurent, vous étiez à la grande messe annuelle du Salon des maires et des collectivités cette semaine.
- Il y a toujours une frénésie d'équipement avec l'IA ou alors on commence à avoir une approche un peu raisonnée et puis la part de voix des citoyens devient un peu plus prégnante, on va dire.
- Ça se calme.
- Je pense qu'on arrive maintenant à une réflexion sur la sobriété qui est extrêmement importante dans ce qu'on appelle maintenant, de manière globale, le numérique responsable.
- C'est se poser la question de ce dont on a véritablement besoin, de rationaliser pour ce qui concerne...
- Ce qui concerne les collectivités, les écoles, les achats, pour avoir ce qu'il faut et pas à l'excès.
- Et en tout cas, ce n'est pas en achetant du matériel, du matériel, du matériel.
- Il faut mener une réflexion beaucoup plus en profondeur pour répondre aux besoins.
- Alors néanmoins, il y a un essor qu'il s'agisse dans l'éducation, l'emploi, les loisirs, la santé.
- Comment on appréhende le sujet quand on est une collectivité avec la variété de sujets qui existent et puis toutes ces technologies, et je pense notamment à l'IA.
- Comment on est formé, informé ? Comment on arrive à avoir du recul pour prendre les bonnes décisions ? On s'équipe. Les élus peuvent avoir, c'est mon cas, c'est le cas d'un certain nombre d'élus à la ville de Marseille, une forme de culture.
- Mais il faut surtout avoir des services compétents.
- Donc on a recruté et puis on avait déjà au sein de la ville de Marseille des ingénieurs, des gens tout à fait compétents qui font également des stages lorsque de nouvelles technologies arrivent et qui sont capables de conseiller les élus qui ensuite prennent les bonnes décisions.
- Alors ces évolutions, on les...
Transcription générée par IA