Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et si nos réseaux sociaux préférés, Google, Amazon, Facebook et Twitter, X dirons-nous, étaient des obstacles à notre liberté d'expression, et bien c'est le constat opéré par le gouvernement de Donald Trump qui va s'attaquer aux géants de la tech pour démanteler ce que l'on appelle le cartel de la censure.
- Alors comment les GAFAM contrarient la liberté d'expression américaine ? Quels moyens Donald Trump va-t-il mettre en oeuvre pour s'y opposer ? Et jusqu'où sommes-nous concernés en tant que citoyens français ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec notre invité.
- Le numérique pour tous, spécial cartel de la censure, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Avec nous aujourd'hui, monsieur Fabrice Eppelboin.
- Fabrice, bonjour, vous êtes serial entrepreneur et enseignant à Sciences Po.
- Et pour commencer, comme on aime bien commencer par une définition, définition dans le numérique pour tous, qu'est-ce que le cartel de la censure ? On est tous concernés mais on ne le sait pas forcément.
- C'est un élément de langage qui sort de la bouche de Donald Trump et de son équipe et qui désigne tout un écosystème qui a depuis grosso modo 2017-2018 mis en place un système de censure, notamment sur les réseaux sociaux et qui est composé pour partie d'éléments du gouvernement, de gens qui sortent du FBI, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires étrangères, de tout un tas d'endroits au sein du gouvernement américain.
- D'ONG qui luttent contre la désinformation, la mésinformation, le complotisme, ce genre de choses et qui ont tendance à aller plus loin que leur mission initiale.
- Deux typiquement d'entités universitaires, de laboratoires de recherche.
- Et puis des fameux GAFAM, essentiellement les GAFAM, les réseaux sociaux, qui ont mis en place une censure assez drastique qui a donné des dérives, notamment pendant et après le Covid, absolument spectaculaires.
- Alors peut-être donnez-nous deux, trois exemples qui fait que, peut-être nous sommes concernés par cette information qui est diffusée par ces fameux GAFAM.
- Ah ben on est concernés parce qu'on est une colonie américaine, tout bêtement.
- L'espace social francophone se déroule sur des terres qui sont soit américaines, soit chinoises en matière de TikTok, mais il n'y a pas de réseaux sociaux français.
- Et donc tout le tissu social français repose, pour ce qui est de son pendant digital, et il est de plus en plus important, sur des technologies américaines, dans une extraterritorialité américaine, dans un espace que le DSA avait pour ambition de réguler.
- Le DSA c'est le...
- Le règlement européen qui régule la modération, avait pour ambition de réguler sur un niveau local européen, même plus micro-local national, mais le bras de fer entamé par Donald Trump et son équipe font que très clairement les Américains vont reprendre la main là-dessus.
- Alors Fabrice, donnez-nous deux,...
Transcription générée par IA