Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Alors Noël approche et peut-être avez-vous prévu de vous échapper quelques jours.
- Et bien aujourd'hui on va vous faire découvrir les solutions qui vont vous faciliter les départs en vacances.
- Que ce soit des campings, des appartements, des maisons, des villas de particuliers ou des résidences sélectionnées, à chaque envie c'est vacances.
- Alors comment le numérique va-t-il vous aider à choisir la destination idéale ? Comment trouver les destinations permettant d'accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite, mais aussi les familles très nombreuses ? Et quelles sont les dernières innovations pour des vacances inédites ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous, spécial bien préparé, c'est vacances, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale vacances et numérique, nous avons le plaisir de recevoir Nicolas Borin.
- Nicolas bonjour, vous êtes directeur général de Maéva.
- Donc c'est l'entité du groupe Pierre et Vacances Centerpacks.
- Dites-nous quelle est la spécificité de Maéva avant de commencer.
- Bonjour, Maéva c'est une plateforme de voyage en ligne qui propose sur un seul, même si tous les types de locations de vacances en France et en Europe, et notamment du camping, de la location de particuliers à la mer et à la montagne.
- Alors Nicolas, vous avez une vision globale, puisque vous êtes sur tout le territoire avec des catégories d'établissements différentes.
- Quelle vision vous avez aujourd'hui des prévisions, on va dire, de départ en vacances ? C'est quoi les grandes tendances ? Où les Français vont-ils aller cet hiver ? Alors cet hiver, le grand gagnant, c'est sans surprise les vacances à la montagne.
- Les vacances à la montagne qui représentent sur les vacances pour Noël et Nouvel An, c'est à peu près 8 départs sur 10 qui sont réservés pour les vacances à la montagne.
- Avec sans surprise les hautes stations, les stations à plus de 1800 mètres, là où la neige est quasiment garantie.
- Mais il y a un petit phénomène nouveau.
- On a à peu près 40% de croissance de séjour à la mer par rapport à l'année dernière.
- Donc des vacances à petit budget.
- Des vacances moins loin, plus près de chez soi, également pour passer ces vacances de Noël.
- Alors Nicolas, on parle beaucoup de baisse du pouvoir d'achat.
- Mais quand je vous écoute, il n'y a pas d'impact sur les vacances à la montagne ? Parce que ça coûte quand même assez cher.
- Le pouvoir d'achat est un sujet dont on s'occupe évidemment beaucoup quand on vend des vacances.
- On sait que partir en vacances à la montagne, ça a un coût.
- Ce n'est pas donné à tout le monde.
- On se bat pour essayer de donner un maximum de facilité à l'ensemble des gens qui veulent...
Transcription générée par IA