Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Alors Noël approche et vous vous demandez peut-être si offrir un téléphone portable à votre enfant ou à vos parents est la meilleure des choses.
- Entre cyberharcèlement, exposition à des contenus inappropriés mais aussi sédentarité et empreintes écologiques, je ne parle même pas de la collecte de données personnelles ou l'addiction aux écrans, l'objet qu'est le téléphone mobile suscite beaucoup d'interrogations.
- Alors loin de se priver de cet objet devenu indispensable, comment faire du téléphone mobile une opportunité pour réconcilier la famille autour de son bon usage ? Peut-on imaginer de faire rentrer l'usage des téléphones portables dans les programmes d'éducation nationales ? Ou encore, qu'en est-il du renforcement du contrôle et de la sanction de l'accès aux mineurs ? Des sites pornographiques, un vaste programme et c'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous spécial Enfance et numérique, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir Gaëlle Le Vu, directrice de la RSE chez Orange France.
- Gaëlle, bonjour, on est ravie de vous avoir en plateau aujourd'hui.
- Alors avant de commencer, j'aimerais avoir votre point de vue parce que tous les industriels aujourd'hui semblent faire marche in arrière.
- Quand on regarde une publicité sur la mobilité, on vous conseille de prendre le métro.
- Quand on regarde une publicité sur des produits transformés alimentaires, on vous dit manger, bouger.
- Et le téléphone portable, maintenant, il faut commencer à réfréner et prendre un téléphone.
- De seconde main, on est un petit peu dans une école paradoxale, non ? Une époque paradoxale ? Non, alors bonjour d'abord, bonjour à toutes et à tous, je suis ravie d'être avec vous aujourd'hui.
- Non, moi je ne pense pas, je pense qu'on est plutôt dans une responsabilisation des marques.
- Je pense que c'est important que les marques continuent effectivement de proposer ce qu'elles ont à vendre, mais qu'elles rajoutent à ça plus d'informations sur le bon usage de ce qu'elles vendent.
- Donc au contraire, je trouve que c'est plutôt intéressant d'aller dans ce sens et clé au consommateur sur ce qu'il est en train de faire, parce qu'un acte d'achat, ce n'est pas si anodin que ça, donc de comprendre. Et nous, en particulier sur la téléphonie, c'est ce qu'on essaye de faire en vendant des téléphones reconditionnés, parce que c'est plutôt bon pour la planète, puis c'est aussi accessoirement bon pour le portefeuille des Français, et puis aussi en donnant un certain nombre de conseils sur le bon usage de ce fameux smartphone.
- Alors justement, ce fameux smartphone, ce fameux téléphone mobile, qui est un peu l'objet de tous les débats entre le temps d'écran, entre la sédentarité, entre le cyberharcèlement, comment vous vous positionnez justement par rapport à ce fameux bot d'emploi...
Transcription générée par IA