Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, on va parler d'une histoire d'amour improbable, celle d'Elon Musk, figure emblématique de l'innovation technologique et de l'entrepreneuriat, et de Donald Trump, 47e président des Etats-Unis.
- Alors, le premier a injecté 100 millions de dollars dans la campagne de Donald Trump, il a arpenté les estrades de ses meetings, et aujourd'hui, il est nommé par le nouveau président des Etats-Unis pour prendre la tête du futur ministère américain de l'efficacité gouvernementale.
- Alors, déjà, on essaiera d'y voir clair, hein. Non, ça va pas.
- Alors, depuis quand Elon Musk et Donald Trump préparent ce mariage de raison, jusqu'où cette association sert des intérêts économiques mutuels, et quelles sont les conséquences sur le plan américain, mais aussi international, c'est ce que nous tenterons de comprendre avec notre invité.
- Le numérique pour tous spéciale Élections américaines.
- C'est parti, et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et aujourd'hui, avec nous, M. Fabrice Eppelboin.
- Fabrice, bonjour, vous êtes serial entrepreneur, enseignant à Sciences Po et familier du numérique pour tous.
- Bonjour.
- Alors, Fabrice, d'abord, avant de commencer, j'aimerais qu'on déblaie un petit peu le vrai du faux.
- Est-ce que l'accession de Elon Musk au pouvoir était prévisible ? Alors, c'est pas facile de déblaier le vrai du faux, parce que l'essentiel des informations données par la presse, aussi bien américaine que française, à propos d'Elon Musk, relève du bashing et très souvent de la fake news, parce qu'on s'est laissé emporter.
- On avait un Donald Trump qui était censé être Hitler, et donc Elon Musk n'était pas très loin.
- Tout ça a donné un déferlement de haine vis-à-vis des deux, qui le rendent bien, ils ne sont pas en reste question haine.
- Mais tout ce qu'on a entendu cette semaine, il est ministre, il a un ministère.
- Tout ce qu'on a entendu est totalement faux, ça n'est pas un ministère, il n'est pas ministre, c'est totalement de la fake news.
- Donc il n'accède pas réellement au pouvoir, il accède à une espèce d'agence qui n'est pas gouvernementale, dont on ne connaît même pas les finances.
- Il y a un gouvernement qui ne lui posera aucune contrainte, notamment en matière de transparence de son propre patrimoine, et surtout de son comparse, qui est beaucoup moins transparent que lui.
- Et on a deux milliardaires, enfin l'autre, son comparse Vivek, dont j'ai oublié le nom, est un gros millionnaire plus qu'un petit milliardaire, on va dire.
- Et puis on a le plus gros milliardaire de la planète, Elon Musk, qui se met dans quelque chose qui ressemble plus à un think tank libertarien, qui va passer son temps à dénoncer les gabegies financières de l'administration américaine.
- Il n'y a aucune raison qu'il n'en ait pas.
- Ils doivent en avoir tout comme nous, probablement pas autant que nous, mais quand même.
- Ils...
Transcription générée par IA