Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et pour ceux qui n'étaient pas sur la première émission, il est encore temps de vous souhaiter une très belle année.
- Donc je vous souhaite une année pleine d'innovation et de curiosité.
- Alors aujourd'hui, vous le savez, déclarer ses impôts, demander un acte de naissance ou encore inscrire ses enfants à l'école se fait désormais en quelques clics en ligne, comme on dit, et vous permet de rester chez vous.
- Mais est-ce véritablement un progrès ? Comment s'assurer que tout le monde puisse suivre cette transformation ? Que faire pour éviter que la fracture numérique ne devienne une fracture sociale ? Et surtout, comment garantir la sécurité de nos données personnelles dans ce nouveau paysage numérique ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous spécial dématérialisation des services publics, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, nous avons le plaisir de recevoir...
- Christophe Hugon. Christophe, bonjour.
- Donc vous êtes élu municipal à Marseille et chercheur indépendant.
- Alors je sais que vous avez un CV très très long, on peut rajouter quelques petites choses ? Oui, j'ai une formation en physique des particules, je suis entrepreneur, mais aujourd'hui je suis concentré sur mon mandat.
- Ok, on va parler de votre mandat à Marseille.
- Donc pour commencer, parce qu'on aime bien les définitions dans le numérique pour tous, expliquez-nous ce que l'on appelle la dématérialisation des services publics.
- Un grand mot, bien costaud.
- Et pour quelque chose qui est au quotidien.
- Assez abstrait, malgré tout, dans le quotidien.
- Et je vais surtout vous parler de comment est-ce qu'on le voit à Marseille, parce que finalement, chaque strat a un petit peu sa stratégie.
- À Marseille, pour nous, c'est un nouveau canal pour accéder à l'administration.
- Ce n'est pas de la substitution à l'humain.
- Et ça, c'est vraiment notre ligne de conduite, c'est vraiment notre principe.
- Donc la dématérialisation, c'est quoi ? C'est pouvoir accéder aux services et à son identité numérique le plus facilement possible, le plus accessible possible, et pour tous, finalement, pour pouvoir faire ses démarches, pour pouvoir inscrire ses enfants à l'école, etc.
- Concrètement, cites-nous quelques services qui sont vraiment les plus utilisés.
- Concrètement, le plus utilisé, c'est l'inscription aux écoles et à la cantine, à l'échelle d'une ville, ce qui est extrêmement important.
- C'est-à-dire qu'historiquement, les gens faisaient la queue pendant une journée entière pour vraiment pouvoir faire ces inscriptions-là.
- Aujourd'hui, ces démarches sont largement simplifiées.
- Et on est encore en marche pour vraiment simplifier au maximum ce parcours pour que ce soit quelque chose d'assez simple et naturel.
- Alors, j'ai la première question qui me vient à l'esprit.
- Si on n'est pas forcément équipé d'un ordinateur ou si on n'a pas une facilité d'accès, comment on inscrit...
Transcription générée par IA