Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Alors aujourd'hui dans le contexte de tourmente médiatique où les grandes plateformes comme X avec Elon Musk et plus récemment Meta avec Mark Zuckerberg ont annoncé la fin du fact-checking, c'est-à-dire la fin de la modération de l'information sur leur réseau et la porte ouverte à une totale liberté d'expression, nous allons nous demander comment discerner le vrai du faux que nous diffusent les médias, si nous sommes à l'aune d'une guerre civile numérique avec la mise en lumière sur des vérités cachées et si l'Europe peut encore lutter en imposant ses propres règles aux géants américains.
- Le numérique pour tous spécial révolution sur les réseaux sociaux, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et dans notre émission aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Fabrice et Paul Boin.
- Fabrice, bonjour, vous êtes enseignant à Sciences Po et entrepreneur.
- Et avec nous, également aujourd'hui, le directeur général de Sud Radio.
- Vous l'écoutez tous les matins dans La Vérité en Face et il aura aujourd'hui le rôle de grand témoin dans le cadre de cette révolution informationnelle.
- Patrick, merci beaucoup d'être avec nous.
- Bonjour et ravie, comme si je n'avais pas suffisamment déjà la parole sur Sud Radio.
- Allez, on vous la donne un peu plus.
- Alors Fabrice, on va rappeler déjà le contexte révélé par les fameux Twitter Files, pour que nos auditeurs comprennent bien de quoi nous allons parler.
- Pour faire simple et en guise de préalable, je vais préciser que ce que je dis s'appuie sur des témoignages de grands pontes, de la Silicon Valley qui commence à déferler maintenant, depuis que Trump est sur le point d'arriver au pouvoir.
- Et dans ces grands pontes, il y a aussi bien Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, que Marc Andresen, l'inventeur du navigateur Internet, que tout un tas d'autres qui, petit à petit, commencent à expliquer ce qui s'est passé.
- Ce qu'on sait à ce stade, et qui est aussi révélé par les fameux Twitter Files, c'est qu'à partir de 2016 environ, un régime de censure s'est installé sur les réseaux sociaux et que ce régime de censure était assisté, d'une part, par des intelligences.
- Mais surtout par une collaboration étroite entre les médias qui désignaient des fact-checkers et les plateformes de réseaux sociaux.
- Alors des fact-checkers, ce sont des vérificateurs de l'information ? Des vérificateurs de l'information, on va dire que oui, ça s'appelle comme ça.
- Et qui, avec les réseaux sociaux, avaient pour tâche d'arbitrer les élégances et officiellement d'éliminer les fausses informations.
- Mais dans la pratique, d'éliminer ce qui déplaisait à ces grands médias.
- Et donc là, on a...
- C'est ça, une véritable révolution, parce que c'est l'inverse.
- On a enlevé tous ces gens qui sont en train de filtrer un petit peu l'information qu'ils nous écrivaient.
- C'était...
Transcription générée par IA