Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Allez, une petite question pour commencer. Combien de temps vos enfants passent-ils sur un écran chaque jour et peut-être même vous ? Alors sûrement beaucoup trop et aujourd'hui nous allons vous faire découvrir l'impact avéré des écrans sur le cerveau des plus jeunes.
- Jusqu'où le constat est alarmant ? La situation est-elle irréversible et y a-t-il eu un véritable projet pédagogique quand nos ministères de l'éducation ont décidé de mettre des tablettes entre les mains des plus jeunes ? Les réponses à toutes ces questions, c'est ce que nous allons tenter d'apporter aujourd'hui avec notre invité.
- Et vous allez voir, ces mots sont véritablement cruels.
- Le numérique pour tous, spécial enfant et écran, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et dans notre émission aujourd'hui, un grand témoin.
- Qui ne mâche pas ses mots, il est neurobiologiste, auteur de nombreux ouvrages dont La Fabrique du Crétin Digital.
- Mais aussi Faites les Lire et parmi ses travaux, l'usage des écrans et l'effet qu'ils peuvent avoir sur les capacités cognitives et sociales de nos enfants.
- Michel Desmurgers, bonjour, on est ravis de vous avoir en plateau.
- Alors Michel, avant de commencer, parce qu'on aime bien planter le décor dans le numérique pour tous, expliquez-nous en quoi consiste le métier de neurobiologiste et on va comprendre l'importance de faire cette petite description avant de commencer.
- Oh, c'est assez simple, ça consiste à essayer de comprendre comment le cerveau fonctionne, c'est-à-dire comment il se construit, comment il marche, comment il se développe, comment il vieillit, comment il se répare quand il est lésé, et donc ça veut dire aussi, et c'est ce qui est intéressant vis-à-vis des écrans, ça consiste à comprendre quel est l'impact de l'environnement dans lequel le cerveau va grandir sur la qualité et sur la fonctionnalité de son développement, sur en quoi l'environnement notamment va affecter le développement du cerveau.
- Et vous êtes en mesure de nous dire que l'on soit un jeune enfant ou alors un adulte, tout ce que l'on reçoit, tous ces signaux, que ce soit le son, les mots, la musique, les écrans, l'impact que ça peut avoir très factuellement ? Oui, oui, tout ça, c'est un impact. Alors évidemment, on ne sait pas tout du fonctionnement cérébral, mais il y a beaucoup de choses qu'on sait. Je ne sais pas si on peut prendre un exemple d'ores et déjà, mais par exemple, il a été montré dans une très belle étude parue récemment que plus les enfants passent de temps à regarder des écrans, et moins les réseaux du langage vont structurer.
- C'est-à-dire que le langage, il y a un certain nombre de réseaux.
- Le bébé, il est livré avec les réseaux du langage qui sont en place.
- Si on parle même à un grand prématuré, c'est à...
Transcription générée par IA