Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Cette semaine se déroulait à Paris le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle.
- Si vous croyez dans le numérique pour tous, loin de cette frénésie technologique et politique, on vous propose un décryptage de l'essentiel, à savoir ce que l'intelligence artificielle dit de nous et de notre société.
- Avec nous en plateau, une anthropologue viendra nous décoder les transformations que l'IA est en train d'opérer au plus profond de nous.
- Également en plateau, une observatrice avisée de l'entreprise qui nous expliquera comment elle s'attache à simplifier les outils pour ses collaborateurs afin de rendre la technologie plus accessible et humaine.
- Le numérique pour tous spécial intelligence artificielle et société, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et aujourd'hui dans le numérique pour tous, nous avons le plaisir de recevoir Fanny.
- Paris, bonjour Fanny.
- Vous êtes donc anthropologue spécialisée sur l'évolution du monde du travail corrélé à celui de l'intelligence artificielle.
- On recommence par une brève définition.
- Anthropologue aujourd'hui en 2025, c'est quoi ? Alors anthropologue, ça va être toute personne qui va s'intéresser au quotidien des individus et qui va essayer de comprendre le sens que les individus donnent à leur pratique, qu'elle soit numérique ou qu'elle soit associée à leur vie quotidienne.
- Alors Fanny, pour commencer, pourquoi cette IA fait-elle si peur ? Alors peut-être que ça va mieux depuis ce sommet, mais ça fait peur ? Alors l'IA fait peur parce que l'IA semble immatrisable et va nous renvoyer vers des grandes peurs qui arrivent à chaque fois que l'on a un changement de société et une nouvelle technologie.
- C'est un petit peu le mythe de Frankenstein qui va être adapté au numérique.
- On va avoir peur qu'une technologie nous remplace, nous surpasse en quelque sorte et rende l'homme obsolète.
- Donc c'est un vieux débat avec un nouvel outil qui va nous proposer deux voies possibles, une voie très apocalyptique.
- Donc c'est presque la fin du monde si les IA prennent le contrôle.
- Et de l'autre côté, quelque chose...
- qu'on appelle beaucoup plus messianique, où en fait c'est un nouvel âge d'or, un techno-solutionnisme et optimisme qui permet de résoudre un petit peu tous nos problèmes.
- Alors on en a beaucoup parlé dans les médias toute cette semaine et vous, vous mentionnez un décalage quelque part entre le discours des organisations sur l'IA et son adoption en fait, la perception, mais des loupes qui ne sont pas forcément la réalité.
- Exactement, toutes les démarches anthropologiques et les études que l'on mène actuellement montrent un fort engouement dans le discours, l'énergie à mettre en place.
- Mais paradoxalement, lorsque l'on va s'intéresser au cas d'usage concret, aux pratiques individuelles, on se rend compte que peu de choses sont mises en place dans les organisations.
- Et j'irai même plus loin, c'est que cette transformation...
Transcription générée par IA