Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui on va parler commerce et plus précisément du commerce du futur.
- Alors vous qui nous écoutez, vous êtes plutôt du genre à flâner dans les allées des magasins ou des commerces de proximité aussi pour toucher, pour essayer, ou bien vous faites partie de ceux qui préfèrent comparer les prix en ligne, commander et en un clic recevoir votre colis directement chez vous.
- Et bien sachez que quelle que soit votre routine shopping, l'intelligence artificielle est en train de bouleverser le commerce en anticipant vos besoins et en vous proposant des parcours sur mesure, parfois même à votre insu.
- Le numérique pour tous, spécial commerce du futur, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale commerce, nous avons le plaisir de recevoir Stéphane Dioldi.
- Stéphane, bonjour. Alors vous êtes responsable de l'activité retail chez Capgemini Events.
- C'est bien ça.
- On est bon. Oui parce qu'on a eu un vaste débat là-dessus, il faut le dire à nos auditeurs.
- Alors déjà on va commencer, on aime bien parler des grandes tendances qui animent ce que l'on vit au quotidien, à notre expérience routine dans les super et les hypermarchés.
- Stéphane, c'est quoi les grandes tendances qui vont construire l'avenir de ce secteur ? Alors les grandes tendances, on va continuer sur la vague qui est arrivée avec le Covid, vous savez sur le digital et l'omnicanal, c'est-à-dire être capable de commander sur Internet, sur les sites e-commerce, mais aussi d'aller dans mon magasin.
- Et ça, ça s'améliore, c'est sans couture.
- Je suis consommateur et du coup, je n'ai plus de problématiques à trouver mes produits facilement.
- Ce qui est important aujourd'hui, c'est tout ce qui est innovation.
- Et notamment, on parle de l'infameuse intelligence artificielle, vous l'avez mis en introduction, qui est un vrai sujet, qui permet deux choses, je dirais aujourd'hui.
- Premièrement, de mieux personnaliser, de mieux connaître le consommateur et de lui faire des propositions d'achat, de promotion, plus en adéquation avec ses attentes.
- Et puis aussi, toutes les opérations.
- L'opération, l'efficacité en magasin, dans les opérations, le back-office, ce sont les deux éléments très fondamentaux.
- Et la dernière tendance que je vois, c'est le consommateur.
- Vous qui m'écoutez aujourd'hui, vous êtes de plus en plus respectueux, j'ai envie de dire, de l'environnement.
- Donc, ces éléments de durabilité qui sont importants dans le choix des achats qu'on peut faire le consommateur.
- Par exemple, la logique de Nutri-Score.
- On peut changer de marque pour un changement de Nutri-Score aujourd'hui dans l'alimentaire.
- La connaissance éventuelle aussi des produits, leur origine.
- C'est aussi une tendance forte qu'on voit dans le milieu de la consommation.
- Néanmoins, il y a la problématique et un enjeu fondamental qui est celui du pouvoir d'achat.
- Est-ce qu'aujourd'hui, ça réoriente un petit peu la...
Transcription générée par IA