Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, on va parler éducation du futur à l'heure de l'intelligence artificielle.
- Et oui, comment l'intelligence artificielle va bouleverser l'éducation ? Pourquoi sommes-nous peut-être complètement à côté des méthodes d'enseignement qui seraient nécessaires pour construire le monde de demain ? Et jusqu'où une réforme de l'éducation nationale est plus qu'essentielle ? Le numérique pour tous, spécial éducation du futur, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et aujourd'hui, pour parler éducation et intelligence artificielle, un grand témoin de l'éducation du futur qui va nous accompagner tout au long de cette émission.
- Un homme qui est en train de révolutionner la façon dont nous allons apprendre grâce à l'IA.
- Il est polytechnicien, docteur en génétique et a fondé le Learning Planet Institute, un centre de recherche qui explore de nouvelles matières d'enseigner et d'apprendre.
- François Taddeï, bonjour.
- Bonjour.
- On est ravis de vous avoir en plateau aujourd'hui.
- Donc avant de commencer, le Learning Planet Institute que vous avez fondé, expliquez-nous précisément sa mission.
- Sa mission, c'est de réinventer les manières d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche pour mobiliser l'intelligence collective et permettre à chacun d'apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète.
- Vous considérez qu'on apprend mal aujourd'hui, François ? Je considère qu'on n'est pas les seuls à apprendre aujourd'hui puisque les machines apprennent.
- Quand on parle d'intelligence artificielle en anglais, on dit machine learning.
- Donc des machines apprenantes.
- Donc on n'a plus l'exclusivité des apprentissages, on ne l'a jamais eu parce que d'autres espèces apprenaient aussi.
- Mais on voit bien qu'on a besoin d'apprendre autre chose et autrement puisque nos manières de travailler et d'apprendre sont en évolution permanente, mais en particulier accélérée avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.
- Alors justement, cette intelligence artificielle qui est en train de bouleverser nos modes d'apprentissage, vous dites qu'aujourd'hui, ce que l'on apprend et la façon dont on l'apprend ne sont plus adaptés à nos défis.
- Pourquoi ce constat ? Disons que l'éducation traditionnellement transmet ce que les générations précédentes ont appris aux nouvelles générations.
- Il se trouve que les défis auxquels on est confrontés, c'est à la fois l'arrivée de l'intelligence artificielle, mais aussi le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, des transformations démocratiques et sociétales profondes.
- Et on a besoin d'apprendre à faire face à des défis inédits dans lesquels les générations précédentes n'ont pas la solution.
- Et justement, cette IA, cette intelligence artificielle, comment elle peut aider à comprendre...
- Comment elle peut aider à comprendre la complexité du monde actuel ? Ce que vous voulez dire, c'est qu'en fait, nos cerveaux n'ont plus la capacité d'embrasser tout ce qui est en train de se passer.
- Et l'IA va nous permettre d'observer peut-être des signaux faibles et de mettre une loupe sur des choses qu'on n'aurait absolument pas vues dans nos systèmes éducatifs et dans les programmes ? Oui, en fait, l'intelligence artificielle, elle rend le savoir accessible très rapidement.
- Et ça, c'est une révolution.
- Déjà, la révolution du web et des moteurs de recherche étaient déjà très importantes.
- Mais il fallait savoir discerner ce qu'on trouve.
- Là, l'intelligence artificielle vous en fait une synthèse.
- La question, c'est est-ce qu'elle est toujours pertinente ? Il faut toujours avoir encore plus d'esprit critique qu'avant, savoir vérifier ses sources.
- Mais typiquement, l'accès au savoir est profondément bouleversé par cette révolution.
- Et être capable de critiquer, par exemple, et de coopérer et de se poser des nouvelles questions, ça devient essentiel.
- Et ce n'est pas forcément les capacités qui ont été le plus développées.
- Capacité à mémoriser, à calculer.
- Moi, j'ai été sélectionné sur ma capacité à faire ça, très honnêtement.
- Les machines mémorisent, calculent et même synthétisent l'information mieux que nous.
- Donc, qu'est-ce qui nous reste comme spécificité humaine ? Et comment est-ce qu'on peut apprendre à l'heure des machines, à utiliser ces machines et à faire des choses que ni les machines ni les humains seuls ne sauraient faire ? Ça, c'est un grand défi.
- Alors justement, François, selon vous,...
Transcription générée par IA