Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir comment gagner de l'argent sur Internet en toute confiance et surtout avec des projets qui vous ressemblent et qui révèlent pleinement votre personnalité.
- Alors, comment tirer parti des réseaux sociaux pour développer un projet personnel ? Comment booster ses ventes et à quels revenus peut-on prétendre ? Et quels sont, bien évidemment, les pièges à éviter ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous spécial, gagner de l'argent sur Internet, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, deux entrepreneuses qui vont nous expliquer comment gagner de l'argent sur Internet avec ce que l'on appelle le social selling, mais elles vont tout nous dire.
- Isabelle Rabillet et Aurélia Clot, vous êtes cofondatrices de la société Joli Moi, on est ravis de vous accueillir.
- Et vous êtes également...
- Les auteureux de l'ouvrage Oser le social selling, paru aux éditions du Cherche Midi.
- Alors, pour commencer, parce qu'on aime bien commencer par une définition, dans le numérique pour tous, concrètement, comment on peut gagner de l'argent sur Internet avec vous ? Eh bien, savez-vous qu'en France, on passe deux à trois heures par jour sur les réseaux sociaux ? C'est quand même beaucoup de temps.
- Eh bien, on peut, avec le social selling, mettre à profit ce temps.
- Et plutôt que d'être passif, finalement, gagner de l'argent en faisant quoi ? Eh bien, tout simplement...
- En faisant de la recommandation de choses qu'on aime à sa communauté, voilà, sur les réseaux.
- Alors, très concrètement, moi, j'aime plein de choses, mais alors, ça va être dans le domaine de la beauté, de la mode.
- Comment ça se passe ? Vous avez un catalogue. Expliquez-nous vraiment, de bout en bout, si demain, je veux gagner de l'argent et ne pas rester passive à scroller sur Instagram, comment je peux faire ? Alors, déjà, sur le social selling, ça peut être vraiment tout type de produit.
- Chez Joli Moi, on est spécialisé dans la beauté et le bien-être.
- Donc, par exemple, des produits contre l'acné adulte.
- On a aussi beaucoup de solutions sur le bien-être féminin.
- Règles douloureuses.
- Le syndrome prémenstruel.
- Eh bien, en fait, si vous avez vécu une situation personnelle qui vous a touché, qui vous a embêté et que vous avez trouvé une solution, à travers, en l'occurrence, des produits, vous allez pouvoir partager la solution qui vous a plu.
- J'avais un problème. Comment j'ai résolu ce problème, en fait ? Et du coup, vous avez envie de le partager au plus grand nombre pour, vous aussi, aider les autres à régler leurs problèmes.
- Et en faisant ça, vous allez pouvoir, finalement, gagner de l'argent via la recommandation des produits.
- Chaque produit vendu conseillé sur la plateforme, vous allez toucher de l'argent à partir du premier produit vendu.
- Voilà. On commence à gagner de l'argent tout de suite.
- Donc, ça veut dire que tous les auditeurs qui nous écoutent vont regarder votre catalogue, vont se dire « Ça, je vais essayer ce produit. Je dis n'importe quoi pour avoir de beaux cheveux, pour ne pas avoir d'acné.
- Je vais l'essayer. Je vais en être satisfait. Et là, je vais partager ce message avec ma communauté.
- Et le fait de vendre des produits va me ramener de l'argent. » Si je synthétise, c'est un peu ça ? Exactement. Alors, on parle de communauté, mais là, on peut tout simplement démarrer avec quelques amis proches, quelques followers qui nous suivent sur les réseaux sociaux, les 100, les 200 abonnés Facebook ou Instagram.
- Ils visent amplement pour se lancer dans notre activité.
- Alors, on se dit « Si je ne maîtrise pas forcément les réseaux sociaux, comment je suis accompagnée pour aller sur Instagram, Facebook et vendre mes produits ? » Est-ce que vous formez les gens ? Comment vous accompagnez ces ambassadeurs, ambassadrices aussi ? On a mis en place un outil qui est vraiment développé et...
Transcription générée par IA