Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, on va parler de succès mais aussi d'échec.
- Car oui, l'échec, c'est la signature de ceux qui osent, de ceux qui essayent, qui tombent et au final qui se relèvent et finissent par réussir.
- Grâce à nos deux invités qui, vous le verrez, reviennent de très très loin, vous découvrirez comment transformer les épreuves en opportunités, comment garder le cap malgré les vents contraires et comment surtout protéger sa santé mentale.
- Le numérique pour tous, spécial échec et succès dans la tech, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir une entrepreneuse qui s'est battue corps et âme pour réussir à faire sa place et qui surtout revient de très très loin malgré son jeune âge, Charline Goutal, bonjour.
- Charline, vous dirigez aujourd'hui l'entreprise The Human Act.
- Et vous allez nous en parler dans quelques instants.
- Alors, vous avez démarré votre aventure entrepreneuriale en 2012 avec une idée audacieuse, lancer une marque de lingerie féminine fabriquée en France.
- J'aimerais savoir comment a commencé cette aventure et qu'est-ce qui vous a motivé justement à disrupter un petit peu ce marché ? Alors, deux choses. La première, c'était vraiment une image de la femme qui était hyper sexualisée sur le marché de la lingerie et dans lequel je ne me reconnaissais pas forcément et j'avais envie d'insuffler vraiment un vent de légèreté, en fait, d'audace, de fun dans ce marché-là.
- Et puis le deuxième, c'est que quand je me suis lancée en 2012-2013, la lingerie ne se vendait pas encore véritablement sur Internet.
- C'était un peu un canal poubelle.
- Donc, on faisait du déstockage de lingerie sur Internet, mais il n'y avait pas les marques installées comme aujourd'hui, ça paraît faux, mais qui vendaient de façon qualitative via le digital.
- Et donc, j'étais une des premières marques qu'on appelle digitales natives à vendre de la lingerie purement en ligne.
- Donc là, vous faites évoluer la marque.
- J'ai envie de dire, c'est le drame.
- Oui, alors ça a duré dix ans quand même et on a pu se développer, outre le canal du digital, mais on a développé des pop-up stores, donc c'est des magasins éphémères en fait, sur quelques mois.
- Ensuite, on a développé le multimarque, donc on a été dans des boutiques multimarques.
- On a vendu aussi dans des centres commerciaux prestigieux en Asie, en Chine notamment et aux Etats-Unis.
- Ensuite, on a été aussi au Galera Fayette, BHV.
- Et on a ouvert finalement nos deux boutiques, notamment un flagship Rueille du Temple à Paris.
- Et en fait, là, on a pris une...
- Là, on est en quelle année ? On est en 2017.
- D'accord.
- Et 2017-2018, et là a commencé les grèves SNCF.
- Donc, il y a commencé à y avoir pas mal de choses, pas mal de manifestations à Paris.
- Ensuite, on a eu les Gilets jaunes qui ont duré un certain temps.
- Ils ont clairement abîmé le retail français.
- Donc, beaucoup moins de trafic dans les boutiques et ça, quel que soit le marché en fait.
- Et ensuite, le Covid qui m'a tuée en fait, tout simplement.
- Et ça a été très compliqué de faire face à une conjoncture.
- En fait, c'était vague après vague.
- Et quand on est une petite boîte, on n'est pas en capacité de supporter autant de mouvements.
- Et là, qu'est-ce qui se passe ? Parce que c'est un petit peu votre bébé.
- Toutes ces entreprises, ces vagues, les unes après les autres, vous dites, je vais continuer coûte que coûte.
- Ou alors, vous avez une confiance qui s'érode, ça devient difficile et ça vous affaiblit psychologiquement.
- Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que j'avais un associé qui est parti une semaine après mon accouchement, qui était en 2019.
- Donc déjà, ça a commencé un peu là, j'ai envie de dire, le drame, entre guillemets.
- Parce que je me suis retrouvée avec un petit bébé, un mari entrepreneur et à devoir tout gérer toute seule.
-...
Transcription générée par IA