Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, bien évidemment à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, nous allons parler art, culture et numérique.
- Nous vous ferons notamment découvrir comment le numérique permet d'accéder au patrimoine international, quel que soit son lieu de vie, de vivre des expériences immersives pour redécouvrir la Joconde ou Notre-Dame de manière inédite et comment vont se réinventer les musées du futur.
- Le numérique pour tous spécial art et numérique, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir Dominique Lévy.
- Dominique, bonjour. Vous êtes présidente de l'association Métaverse Arts et Cultures, vous êtes membre du conseil d'administration des Amis du musée Guimet et en 2005, vous avez créé la DSL Collection, l'une des plus importantes collections privées occidentales consacrées à l'art chinois. Je n'ai rien oublié, Dominique ? Non. On est bon ? Alors, Dominique, on aime bien commencer par une définition dans le numérique pour tous.
- On parle de plus en plus de réalité virtuelle et d'art.
- En quoi consiste la réalité virtuelle ? Alors d'abord, la réalité virtuelle.
- Bonjour Vanessa, bonjour à toutes et à tous.
- La réalité virtuelle, c'est une technologie absolument incroyable qui va permettre de découvrir des œuvres d'art, un lieu, l'histoire d'un personnage.
- Et concrètement, vous allez pouvoir être équipé d'un casque de réalité virtuelle qui ressemble à, on dit dans l'art plutôt, un masque, comme un masque de ski.
- On va vous proposer de le mettre et avec cela, vous allez avoir à 360 degrés une vision d'un espace dans lequel vous ne vous trouvez pas.
- Donc ça a l'avantage de pouvoir voir ce qui n'est pas là où vous vous trouvez.
- Et ça, c'est le point le plus important.
- Mais surtout, c'est un espace dans lequel vous pouvez, vous pouvez aller seule, accompagnée en famille ou encore avec des amis et rencontrer même des personnes qui porteraient au même moment le casque et qui se trouveraient à l'étranger.
- Alors, je comprends ce que vous dites pour nos auditeurs.
- J'ai mis ce casque l'autre jour.
- Je me suis retrouvée téléportée au Japon, après au Brésil.
- J'étais sur un pont en cristal.
- Donc, c'est une véritable expérience, on va le dire.
- Mais alors, j'aimerais lever une objection avant de commencer.
- Cette expérience que l'on va vivre, on a parfois tendance à dire qu'elle va isoler.
- Dites-moi que ce n'est pas la réalité.
- Alors, détrompez-vous.
- Vraiment, ça n'isole pas.
- Au contraire, ça va réunir.
- Ça pourra réunir aujourd'hui entre 40 et 70 personnes dans un même espace.
- Et puis, ça va aussi réunir des personnes qui n'ont pas les moyens, les budgets, les facultés de se déplacer.
- Si on prend un exemple auquel je pense, les médiathèques.
- Eh bien, s'il y avait des casques dans toutes les médiathèques, quelqu'un du sud de la France et quelqu'un dans le nord de la France pourraient être au même moment.
- Les mêmes expos et en parler.
- Alors, justement, expliquez-nous, Dominique, comment, par exemple, un vase chinois ou la Joconde peut se retrouver dans un musée virtuel ? Comment ça fonctionne ? C'est assez simple et à la fois compliqué, comme toutes les technologies.
- La simplicité, c'est qu'on va pouvoir avoir deux options.
- La première sera de faire une captation de l'œuvre.
- Alors, la captation de l'œuvre, c'est sûr que pour la Joconde, on ne va pas aller la transporter dans un laboratoire.
- Il faudrait que l'appareil vienne jusqu'à la Joconde.
- En fait, le plus simple aujourd'hui, et c'est ce que nous, nous utilisons avec DSL Collection, c'est l'intelligence artificielle.
- Et là, en plus, non seulement ça donne du travail, mais en plus, ça va permettre d'améliorer la lumière, les pourtours, la netteté, la visibilité d'une œuvre.
- Et donc, une fois qu'on a capté ou digitalisé à l'aide de photo HD, eh bien, l'œuvre peut rentrer dans un espace virtuel.
- Alors, expliquez-nous, vous êtes collectionneuse, vous pourriez nous donner quelques exemples, justement, où la...
- Numérisation, c'est-à-dire la captation de ces œuvres d'art en 3D, ont permis de montrer les œuvres...
Transcription générée par IA