Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui on va parler de robots, qu'ils soient robots humanoïdes ou électroménagers, ils prennent désormais une place bien réelle dans notre quotidien, que ce soit pour nous assister, pour dialoguer, pour enseigner.
- Et aujourd'hui avec nos invités, nous allons tenter de comprendre jusqu'où sont-ils entrés dans nos vies, quelles nouvelles dimensions du vivre ensemble vont-ils induire, et jusqu'où leurs comportements sont-ils éthiques.
- Le numérique pour tous spécial robot, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, nous avons l'immense plaisir d'accueillir Fanny Parize.
- Fanny, bonjour, vous êtes anthropologue, directrice de recherche et experte en consommation et IA.
- Alors Fanny, on parle de plus en plus de la présence de robots dans notre quotidien, que ce soit à la maison, au travail, dans le transport.
- Alors, qui sont ces robots en fait ? Ces robots sont très différents.
- On va avoir ce qu'on appelle une robotique sociale qui va accompagner des enfants, des personnes âgées, et de manière plus générale, des individus dans des espaces publics ou domestiques.
- Ensuite, on va avoir tout ce qui est robotique humanoïde.
- Au-delà de mener un certain nombre de tâches, on va avoir une apparence relativement humaine qui va brouiller une frontière entre le vivant et le non-vivant, entre l'humain et le non-humain.
- Et ensuite, on va avoir tout ce qui est lié à l'intelligence artificielle, qui est de la robotique dans le sens où, même si on n'a pas forcément de matérialité ou de physicalité, la manière que l'on va avoir d'interagir via le langage naturel et les émotions avec ces outils va également amener à percevoir ces entités comme une forme de robot dans notre quotidien.
- Donc en fait, il n'y a pas que ces humanoïdes que l'on voit dans les grands salons avec des bipèdes, on va dire, qui ressemblent un petit peu à ces films d'anticipation.
- Ça peut prendre toute autre sorte de forme, que ce soit une peluche ou que ce soit un jouet pour un enfant.
- Exactement.
- La robotique humanoïde, c'est un petit peu le fer de lance d'un nouveau rapport que l'on va avoir avec des objets technologiques.
- Mais ils peuplent déjà notre quotidien.
- On va avoir la robotique, on va dire, ludique.
- On va avoir des petits animaux, des peluches, qui vont amener une interaction émotionnelle, mais non impliquante, et qui vont nous habituer à vivre avec des objets qui bougent, mais qui ne sont pas vivants par ailleurs.
- Et puis ensuite, on va avoir une robotique un petit peu sympathique, qui va ressembler à des jouets pour enfants, mais qui va être à destination des adultes.
- Mais celle dont on parle le plus, notamment sur les réseaux sociaux et dans les médias, c'est cette robotique humanoïde qui va nous amener une sorte de sentiment d'étrangeté, où ça va nous renvoyer une certaine forme d'humanité, mais souvent dans un malaise relativement dérangeant, parce qu'on ne sait pas si ces entités vont pouvoir vivre parmi nous, ou même presque prendre notre place.
- Mais alors, on a le sentiment quand même que, autant il y a quelques années, ça nous faisait peur, on avait l'impression d'être dans un film d'anticipation.
- Aujourd'hui, avec l'accélération de l'IA, de l'intelligence artificielle, on a tendance un petit peu à oublier la forme, et on s'accorde plus à la fonction du robot.
- Je me trompe ? Alors, plusieurs éléments de réponse.
- Avec l'avènement de ChatGPT, on a pris une habitude grandissante de converser avec des objets non humains, comme si c'était un petit peu nos nouveaux alliés du quotidien.
- On leur transmet des émotions, on se confie à eux, etc.
- Et du coup, cette absence de physicalité nous permet, paradoxalement, de mieux accepter ces nouveaux robots qui nous renvoient, comme je vous le disais, ce sentiment d'humanité.
- Mais par contre, prenons un petit peu de distance, et au final, ces robots, ces entités intelligentes, sont présentes depuis très longtemps dans notre quotidien.
- Par exemple, prenons une machine à laver ou...
Transcription générée par IA