Avec Benoit Hamon, directeur général de l'ONG Singa et Ancien Ministre
Benoit Hamon, directeur général de l'ONG Singa et Ancien Ministre, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Petite présentation de Singa rapide ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour bonjour à toutes et à tous 8h30 9h l'interview politique les français veulent savoir parlons vrai avec Benoît Hamon. Benoît Hamon bonjour.
Benoit Hamon : Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Ancien ministre de l'éducation nationale directeur général de l'ONG Singa 50 000 membres dans 18 villes de 17 pays c'est cela ?
Benoit Hamon : 7 pays, 7 pays, on est présent à 7 pays européens oui.
Jean-Jacques Bourdin : 7 pays européens alors quelle petite présentation de Singa rapide ?
Benoit Hamon : Singa c'est une ONG principalement financée par des fonds privés je possède cela parce que souvent on nous dit vous vivez au détriment de l'argent public de l'état dont ce sont des fonds privés voilà et qui est dédié à l'inclusion des personnes réfugiées c'est à dire principalement des personnes qui ont demandé l'asile pour fuir des pays dans lesquels ils étaient persécutés et qui ont obtenu l'asile et nous les accompagnons pour qu'elles quand elles ont un projet entrepreneurial pour créer des entreprises pour faire simple on a des incubateurs qui accompagnent des entrepreneurs réfugiés ou nouveaux arrivants et chaque année ce sont plusieurs centaines de start-up entreprises qui sont créées en sortie de nos incubateurs en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en France.
Jean-Jacques Bourdin : Ça veut dire que ces réfugiés, ces demandeurs d'asile créent des entreprises ?
"15% des entreprises créées en France chaque année sont créées par des étrangers."
Benoit Hamon : Alors ils en créent et ils en créent énormément d'ailleurs dans tous les secteurs on nous demande souvent dans quel secteur en fait dans tous les secteurs ce qui est intéressant d'ailleurs ce qui dort le coup à certains préjugés c'est que l'entreprenariat en tout cas dans chez Singa est principalement féminin, plus féminin que masculin, là où on pense que l'immigration est plus masculine que féminine ce qui n'est pas le cas déjà en moyenne mais pas le cas non plus chez les entrepreneurs et si on généralise et qu'on va au-delà de ce que fait Singa, savez-vous par exemple que en France 15% des entreprises créées chaque année le sont par des étrangers.
Jean-Jacques Bourdin : 15% des entreprises créées en France chaque année sont créées par des étrangers.
Benoit Hamon : Et ce sont des statistiques que on ne partage pas alors dans la loi immigration on n'a jamais parlé de cela et nous on essayait de plaider auprès des responsables politiques alors moi j'en suis un ancien donc j'ai essayé de parler avec quelques-uns de ceux qui font les lois pour leur dire on ne peut pas aujourd'hui ne pas regarder ce que sont les bénéfices de la migration on peut évidemment et le législateur est légitime à travailler sur les sujets qu'ils souhaitent parler d'immigration des conditions d'entrée de séjour ce que ils ont fait mal selon moi mais aujourd'hui l'enjeu qui est celui de regarder l'inclusion et les bénéfices de la migration passe complètement sous la toise et quand je vous donne ce chiffre là il est à rapporter au nombre d'étrangers en France selon l'INSEE je parle pas des immigrés parce qu'il y a un pourcentage d'immigrés les immigrés sont ceux qui sont nés étrangers à l'étranger pour faire vite si je suis né en Algérie nationalité algérienne je suis considéré par les statistiques françaises comme un immigré même si je suis naturalisé français faut savoir que quand on compte les immigrants en France la première nationalité des immigrés elle est française parce que le premier bloc ce sont ceux qui sont nés étrangers à l'étranger et qui ont été naturalisés et mais quand on regarde le nombre d'étrangers mais c'est à dire ceux qui sont vraiment qui n'ont pas naturalisé ils sont aujourd'hui 7,8% de la population ce qui veut donc dire qu'on a 7,8% de la population qui est étrangère et quand on regarde les créateurs d'entreprises c'est 15% alors il y a une explication à ça et l'explication première c'est le déclassement professionnel c'est que quand vous êtes étranger souvent vous êtes vous allez sur un travail qui ne correspond pas à votre qualification initiale et donc vous allez créer votre propre emploi parce que vous n'avez pas envie de monter sur un chantier d'être ouvrier agricole ou de faire la plonge et mais il y a aussi le fait que la migration et les épreuves de la migration créent des aptitudes pour l'entreprenariat assez spécifique et qu'on retrouve nous dans nos incubateurs.
Jean-Jacques Bourdin : Donc 15% des entreprises sont créées par des étrangers en France de la création d'entreprises très bien et puis il y a aussi beaucoup de chômage chez ces mêmes étrangers. Non absolument mais...
Benoit Hamon : C'est tout le paradoxe enfin tout le paradoxe c'est tout le problème en fait.
Jean-Jacques Bourdin : En fait on a aussi une immigration qui vient vers la France qui est plutôt diplômée plutôt plus diplômée et cela aussi on l'ignore que la moyenne de niveau de qualification des français eux-mêmes. Vous avez beaucoup de gens qui vont choisir de partir pourquoi parce qu'ils ont un diplôme parce que la vie dans leur pays est rendue impossible ou par une guerre ou par une persécution ou par la pauvreté mais ils vont venir ici et on va leur proposer des métiers qui sont des métiers souvent très en de ça de ce qu'ils savent faire. Je vous partage une autre statistique en France. (...)