Avec Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris
Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Je soutiens les agriculteurs qui sont surendettés et qui n'ont pas les moyens de vivre."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h34, bonjour à toutes et à tous, les Français veulent savoir, parlons vrai avec Sandrine Rousseau qui est députée écologiste de Paris. Sandrine Rousseau, bonjour, merci d'être avec nous, 390 000 fermes en France, 496 000 agriculteurs, revenus, multiplication d'énormes, accès à l'eau, la colère agricole monte. Est-ce que vous soutenez les blocages actuels en cours des agriculteurs ?
Sandrine Rousseau : En tous les cas, je soutiens les agriculteurs qui sont surendettés et qui n'ont pas les moyens de vivre. Aujourd'hui, il y a un agriculteur sur cinq à peu près qui est en dessous du seuil de pauvreté. Il y a des conjoints et conjointes d'agriculteurs qui n'ont pas non plus de revenus. Et en fait, on est dans une situation de crise et le réchauffement climatique amplifie cette crise. Donc, il va falloir un grand plan de transformation de l'agriculture et en soutien aux agriculteurs, en soutien aux agriculteurs. Mais pas en soutien aux industriels de l'agriculture qui tuent nos campagnes.
"Mais qui sont les industriels de l'agriculture ?"
Jean-Jacques Bourdin : Mais qui sont les industriels de l'agriculture ?
Sandrine Rousseau : Celles et ceux qui ont des exploitations si gigantesques qu'en fait, on fait passer dessus des machines énormes avec des produits phytosanitaires, avec des pesticides qui tuent toute vie en fait. Et là, il va falloir l'entendre aussi ça. C'est-à-dire qu'en fait, on parle du monde agricole comme si c'était un seul monde. Mais en fait, c'est pas un seul monde. Il y a des gens qui sont dans des situations très différentes. Et il y a un sujet qui est sous les radars mais qui empoisonne la vie de nombre d'agriculteurs. C'est la question du surendettement en fait. Il y a des agriculteurs qui sont dans une situation financière, pris à la gorge complètement. À côté de ça, il y a des Lactalis qui achètent leur lait et qui ont fait plus de 20 milliards de profits.
Jean-Jacques Bourdin : De toute façon, les industriels de la groie alimentaire. Mais Sandrine Rousseau, je vous propose la question. Est-ce que vous soutenez cette colère ? Est-ce que vous soutenez les blocages ? (...)