Avec Nicolas Dupont Aignan, député de l'Essonne et Président de Debout La France
Nicolas Dupont Aignan, député de l'Essonne et Président de Debout La France, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Vous soutenez ? Vous soutenez tout cela ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h33, bonjour à toutes et à tous, merci d'être avec nous. Alors, je salue tous les auditeurs de la région lyonnaise parce que nous sommes en FM sur le Grand Lyon, à partir d'aujourd'hui, 105.8, la fréquence, donc n'hésitez pas, mettez votre poste sur le 105.8 et vous écouterez Sud Radio. Vous savez qu'avec l'appli, vous pouvez écouter Sud Radio sans aucun problème. Évidemment, vous chargez l'application sur votre smartphone, vous appuyez et vous écoutez Sud Radio. Bien, les Français veulent savoir, parlons vrai ce matin avec Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, bonjour.
Nicolas Dupont Aignan : Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous ce matin, colère des agriculteurs. Tiens, on ne vous a pas vu sur un tracteur dans une étable où, je ne sais pas...
Nicolas Dupont Aignan : Sur une botte de foin.
Jean-Jacques Bourdin : Avec des bottes sur une botte de foin, tous les politiques qui sont allés, vous avez vu ça ?
"J'avais le sentiment de crier dans le désert."
Nicolas Dupont Aignan : J'ai vu, mais moi j'y vais depuis longtemps régulièrement, donc je n'ai pas besoin de faire semblant et j'ai été les soutenir à Rennes jeudi, voilà, mais je ne crois pas aux mises en scène cosmétiques.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, il y en a eu beaucoup, hein, il y en a eu beaucoup. Bien, la colère des agriculteurs, on va attendre les nouvelles mesures annoncées, qui seront annoncées dans la journée par le Premier ministre Gabriel Attal. Aujourd'hui, il y a des blocages et huit autoroutes autour de Paris qui sont bloquées. Il y a ces agriculteurs de la coordination rurale qui essaient de rouler vers Paris pour aller bloquer Rungis. Vous soutenez ? Vous soutenez tout cela ?
Nicolas Dupont Aignan : Totalement. Totalement, parce que ça fait des années, c'est pas des mois, ça fait des années que j'ai visité, entendu des agriculteurs, j'ai proposé à chaque présidentiel des mesures différentes, et j'avais le sentiment, et je désespérais, je vais être franc avec vous, parce que j'avais le sentiment de crier dans le désert. Et puis, vous voyez, c'est curieux, les phénomènes historiques. C'est que pendant des années, le feu couve, et puis il y a un moment où c'est tellement insupportable que ça pète, qu'à force de tirer sur la corde, elle lâche. (...)