Avec Meyer Habib, député apparenté LR des français de l'étranger.
Meyer Habib, député apparenté LR des français de l'étranger est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin.
Les invités
Droit de réponse de La France Insoumise en fin d'article
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Meyer Habib, qu'attendez-vous de ce moment de recueillement ? Quel message attendez-vous ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour à toutes et à tous, les Français veulent savoir, parlons vrai, ce matin avec Meir Habib, député apparenté LR de la 8ème circonscription des Français, établi hors de France, Italie, Turquie, qu'est-ce qu'il y a encore ? Il y a Israël, bien sûr, les territoires palestiniens, la Grèce, Chypre, Malte, bien.
Meyer Habib : Et le Vatican pour un Juif, c'est pas mal.
Jean-Jacques Bourdin : Et le Vatican, oui. Meyer Habib, bonjour. Dernier hommage aux Invalides aux 42 victimes françaises du massacre perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Demain, cet hommage aux Invalides, plusieurs familles de victimes arrivent d'Israël aujourd'hui. C'est l'État français qui a tout organisé. Meyer Habib, qu'attendez-vous de ce moment de recueillement ? Quel message attendez-vous ?
"Chaque victime est une histoire en soi."
Meyer Habib : Un message de solidarité, un message de reconnaissance. Le 7 octobre a eu lieu Jean-Jacques Bourdin, un des plus grands pogroms de l'histoire. Des femmes, des enfants, des bébés ont été tués, massacrés, des femmes violées, avant d'être éventrées, une femme enceinte a tiré le fœtus qui était à l'intérieur des actes de barbarie ignoble. J'étais sur place à plusieurs reprises. Parmi les victimes, il y avait des Français, il y en avait 42. Des enfants de la nation, mais aussi des Franco-Israéliens pour la plupart. Et nous, chez les Républicains, ça fait plusieurs mois que nous demandons un hommage national, comme on le fait souvent. Et je crois que, enfin, il a lieu, se rappeler. Chaque victime est une histoire en soi. C'était des gens qui célébraient l'amour, la paix, la fraternité. Israël est sorti jusqu'au dernier centimètre carré de la bande de Gaza. Cette fête avait lieu à quelques kilomètres de la frontière. Et je crois qu'il était important aujourd'hui. Ça a émis beaucoup de Français au-delà de la communauté juive, Jean-Jacques Bourdin, vous le savez.
Jean-Jacques Bourdin : Oui Donc, ce recueillement était important, attendu, nécessaire, M. Habib. C'est ce que vous nous dites. Indispensable ce matin. (...)
A la suite de cette émission, La France Insoumise a souhaité exercer son droit de réponse aux propos tenus dans les termes suivant :
"Le 6 février 2024, dans l'émission Parlons Vrai, Monsieur Meyer Habib, n'a pas hésité à affirmer que les membre de La France Insoumise seraient des négationnistes. Pire, il n'a pas crain d'opérer un parallèle entre la situation absurde et aberrante de criminels de guerre, membres du régime de Vichy, qui se présenteraient à une cérémonie de commémoration du Vel d'Hiv et les membres de La France Insoumise. Nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles accusations d'une extrême gravité. Nous en contestons évidemment la teneur. La France Insoumise fait l'objet, sans argument, d'accusations fantasmées, infondées, que notre mouvement continuera de combattre farouchement. Monsieur Meyer Habib s'expose, en raison de ces propos, à des poursuites judiciaires. La France Insoumise souhaite rappeler son engagement total dans la lutte contre l'antisémitisme ainsi que son attachement aux valeurs républicaines et antiracistes qui sont les siennes depuis sa création."