Avec Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis
Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Quels sont les problèmes de Mayotte ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h33, bonjour à toutes et à tous, les français veulent savoir, parlons vrai ce matin avec Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, bonjour.
Alexis Corbière : Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous sur décision d'Emmanuel Macron, le droit du sol sera supprimé sur l'archipel de Mayotte, à condition qu'une révision constitutionnelle le permette, Mayotte Département français, il ne sera plus possible de devenir français si l'on n'est pas soi-même enfant de parents français, pour que la mesure soit effective, faudra donc que l'Assemblée nationale et le Sénat l'approuvent, ensuite congrée, avec un vote favorable des trois cinquièmes des parlementaires, voterez-vous contre ?
Alexis Corbière : Oui, d'abord, il y a... vous évoquez la manière dans un effet d'annonce dont le ministre d'intérieur d'Armanin a pris des problèmes à Mayotte ce week-end Je note, par exemple, qu'au même moment, il y avait un journal, j'ai oublié, je crois que c'est dans le Parisien, le premier ministre donnait une longue interview où la question n'est même pas évoquée et l'air de rien, le ministre de l'intérieur nous annonce que pour élever les problèmes de Mayotte, quels sont les problèmes de Mayotte ? Les trois quarts des gens vivent sous le seuil de pauvreté. Il y a une... un tiers des personnes n'a pas accès à l'eau, il y a une situation, c'est un département français, c'est une situation terrible où... Mais 50% des habitants sont étrangers. Attendez, on y vient. Mais d'abord, il y a une situation terrible où nous-mêmes on avait réclamé plusieurs fois qu'il y ait des plans d'urgence pour que les gens puissent au moins avoir accès à l'eau, ce sont des Français. Et la seule réponse qui est apportée, c'est de dire que, en France, dans un bout du territoire, on va modifier la loi. C'est-à-dire qu'on va créer un pays dans lequel les droits ne seront pas plus les mêmes, notamment sur la manière... Non mais attendez, donc d'une manière générale, moi je suis à l'ancienne, je suis un Jacobin de ce point de vue-là. Égalité des droits et de la loi sur l'ensemble du territoire. (...)