Avec Julien Denormandie, ancien Ministre et auteur de "Nourrir sans dévaster" (Flammarion)
Julien Denormandie, ancien Ministre et auteur de "Nourrir sans dévaster" (Flammarion), est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Conduirez-vous la liste Renaissance Modem Horizon aux européennes ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, les français veulent savoir. Parlons vrai ce matin avec Julien Denormandie, ancien ministre de la ville et du logement puis ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Julien Denormandie, bonjour.
Julien Denormandie : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Mercie d'être avec nous.
Julien Denormandie : Merci à vous.
Jean-Jacques Bourdin : Vous avez co-écrit avec Eric Orsena, aux éditions Flammarion, ce livre que j'ai entre les mains qui a pour titre « Nourrir sans dévaster ». Vous êtes partis, tous les deux, à la chasse aux contradictions. Nous aimons le pain mais pas les céréaliers. Nous adorons les vaches mais condamnons les éleveurs. Alors comment nourrir sans dévaster ? Nous allons ouvrir votre livre mais j'ai d'abord 3-4 questions purement politiques à vous poser. Julien Denormandie, je lis votre nom partout dans les sondages d'opinion sur les élections européennes. Conduirez-vous la liste Renaissance Modem Horizon aux européennes ?
"Je pense qu'il est essentiel de ne jamais être dépendant de la politique."
Julien Denormandie : Non, non, ce n'est pas du tout d'actualité. Ça n'est pas du tout aujourd'hui une question sur la table. J'ai aujourd'hui d'autres engagements, des engagements au bénéfice du climat dans un projet entrepreneurial, au bénéfice de la finance à impact, c'est-à-dire comment peut-on faire de la finance autrement. Je suis très heureux dans ces nouveaux engagements. Je pense qu'on peut servir l'intérêt général d'autres façons qu'uniquement la politique et je vais même vous dire, je pense qu'il est important quand vous êtes engagé en politique de savoir faire aussi d'autres choses. Je pense qu'il est essentiel de ne jamais être dépendant de la politique. Je pense qu'il faut ne pas avoir de carrière linéaire. Donc peut-être un jour je referai de la politique mais pas aujourd'hui et au moment où je vous parle, mon engagement il est dans le climat.
Jean-Jacques Bourdin : Vous l'avez-vous proposé ?
Julien Denormandie : Non, on ne me l'as pas proposé mais je crois que beaucoup de personnes connaissent mon souhait justement d'avoir cette carrière riche de différentes expériences que ce soit en politique que ce soit en dehors de la politique et voilà et je crois que c'est de bonne gestion en tout cas. (...)