Avec Marie Lebec, Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement
Marie Lebec, Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, est l'invitée politique de Sud Radio
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Première femme ministre des Relations avec le Parlement."
Patrick Roger : Il est 8h32, bienvenue à l'écoute de Sud Radio si vous nous rejoignez pour notre invité politique. C'est Marie Lebec, ce matin ministre des Relations avec le Parlement. Première femme, un ministre des Relations avec le Parlement, il faut le souligner. L'actualité entre la polémique autour d'URN dans l'Arc républicain ou non, les propos de l'imam de Bagnoles sur 16 dans le Gard, Marine Le Pen à la cérémonie au Panthéon, le Missak Manouchian, la pression des agriculteurs, et puis il y a d'autres sujets, notamment les débats à l'Assemblée nationale, c'est tout ce qu'on va voir avec vous. L'imam de Bagnoles sur 16, tout d'abord, dans le Gard, accusé d'un prêche anti-France qui parle d'un drapeau qui nous gangrène, est-ce que cet imam doit être expulsé ?
Marie Lebec : Moi j'ai toute confiance en Gérald Darmanin pour prendre les bonnes décisions et protéger à la fois notre pays et aussi nos compatriotes musulmans et qui je crois doivent être protégés de ce genre de discours extrémistes et donc je crois que les bonnes décisions sont prises concernant l'imam de Bagnoles.
Patrick Roger : C'est-à-dire les bonnes décisions, il doit faire l'objet d'une procédure pour pouvoir être expulsé par la suite ?
"Comment continuer à contrôler les mosquées ?"
Marie Lebec : Absolument, si tous les éléments concordent et c'est ce que semble dire à la fois ce que dit le ministre et ce que semble dire la préfecture ce matin, je crois que les décisions doivent être prises pour mener à son expulsion.
Patrick Roger : Oui, comment continuer à contrôler les mosquées ? Pour vous c'est un vaste chantier ou pas ? Quand on voit les propos qui étaient tenus, des drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui font mal à la tête, aucune valeur auprès d'Allah, valeur satanique ?
Marie Lebec : Ce qui est sûr c'est que toutes celles sur lesquelles il y a un doute quant à ce qui peut être dit dans un prêche et qui attaquerait les valeurs de la République font l'objet d'une surveillance par les préfectures, par les services territoriaux, par nos services de sécurité intérieure. Je crois que Gérald Darmanin, depuis qu'il est ministre de l'Intérieur, a pris des décisions fortes. Et ce que je constate aussi c'est que la communauté musulmane, par la voix de ses représentants, notamment l'imam de la mosquée de Paris, l'imam de la mosquée de Nîmes hier, se sont exprimés. (...)