Avec Sébastien Chenu, député du Nord et Vice-président du Rassemblement National,
Sébastien Chenu, député du Nord et Vice-président du Rassemblement National, est l'invité politique de Sud Radio
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Si ce n'est pas si important que ça, bah finalement, pourquoi vous vous déplacez comme Marine Le Pen ?"
Patrick Roger : Bonjour à tous, mon invité ce matin c'est Sébastien Chenu. Bonjour.
Sébastien Chenu : Bonjour monsieur.
Patrick Roger : Député du Nord, vice-président du Rassemblement national. Marine Le Pen au centre des débats ce matin, sa présence polémique à la cérémonie au Panthéon pour Manoukian et son invitation de Gabriel Attal. Pour débattre aussi de l'agriculture, on va en parler comme le droit de grève, l'imam du Gard, l'immigration ou encore Julian Assange. Alors pourquoi Sébastien Chenu, Marine Le Pen, persiste à assister à la panthéonisation de Missak Manouchian alors que le comité de soutien aux résistants communistes juge sa présence inacceptable ?
Sébastien Chenu : Bon, permettez-moi d'abord de vous dire, monsieur Roger, qu'il y a des sujets qui sont largement, j'allais dire, sur-traités par la classe politique et sous-traités par les français. C'est-à-dire qu'il y a des polémiques qui sont allumées par la classe politique, en tous les cas par le président de la République aujourd'hui, comme cette idée de pas accepter intellectuellement la présence de Marine Le Pen aux panthéons, qui en réalité sont à côté des grands sujets auxquels les français sont confrontés. Faut aussi voir la réalité en face. Les français ne parlent pas matin, midi et soir de la panthéonisation de Manoukian et de la présence de Marine Le Pen. C'est aussi une réalité.
Patrick Roger : C'est une réalité, sauf que c'est dans l'actualité ce matin. Si ce n'est pas si important que ça, bah finalement, pourquoi vous vous déplacez comme Marine Le Pen ?
Sébastien Chenu : Nous nous déplaçons parce que d'abord nous sommes invités.
"Vous êtes un parti, héritier d'un parti fondé par justement des nazis."
Patrick Roger : Par qui ?
Sébastien Chenu : C'est-à-dire que du moment où c'est un hommage national par l'Élysée, par le président de la République.
Patrick Roger : Vous avez un carton très officiel.
Sébastien Chenu : Absolument, je l'ai reçu moi-même et j'accompagnerai évidemment Marine Le Pen cet après-midi.
Patrick Roger : Vous-même aussi Sébastien Chenu.
Sébastien Chenu : Oui, en tant que vice-président de l'Assemblée nationale, je serai présent. C'est un hommage national. On peut débattre de ce que doit être un hommage national, mais si dans un hommage national, on considère que Marine Le Pen, qui représente 42% ( au deuxième tour) des français lors de la dernière élection présidentielle, n'est pas la bienvenue, alors on fait un hommage pour les gens qui pensent comme Emmanuel Macron ou pour les gens qui, entre eux-mêmes, ont envie de se retrouver. Et on n'est plus dans un hommage national. Donc vous voyez, il y a quand même l'idée de ce qu'est...
Patrick Roger :Oui, mais parmi les arguments de certains, notamment dans le comité de soutien et d'autres, vous êtes un parti, héritier d'un parti fondé par justement des nazis. (...)