Avec Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie
Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce que Emmanuel Macron a prononcé ces mots parce qu'il est le président d'un pays qui possède l'arme nucléaire ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour bonjour à toutes et à tous il est 8h33 les français veulent savoir ce matin parlons vrai avec Carole Delga et présidente de la région Occitanie Carole Delga bonjour.
Carole Delga : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous ce matin alors je vais revenir sur ce qu'a dit Emmanuel Macron lundi soir il a affirmé que l'envoi de troupes en Ukraine ne pourrait être exclu mais il n'y a pas de consensus aujourd'hui il a précisé hier il a fait préciser par l'Elysée que l'envoi de troupes c'était l'envoi de militaires spécialisés dans la logistique la maintenance ou le déminage. Est-ce que Emmanuel Macron a prononcé ces mots parce qu'il est le président d'un pays qui possède l'arme nucléaire ?
Carole Delga : Tout d'abord il y a un vrai problème on a un président de la république qui hystérise tous les débats il hystérise tous les débats vous avez vu ce qui s'est passé samedi matin à l'ouverture du salon de l'agriculture. vous avez vu également cette déclaration d'un président de la république qui a en effet à la dissuasion nucléaire. On doit être responsable sur ce sujet parce que là ces déclarations donnent une image catastrophique à l'international et surtout cela met en péril l'unité européenne qu'il faut absolument préserver au niveau diplomatique et nous avons besoin d'actes pour le peuple ukrainien pour la liberté du peuple ukrainien. Il y a besoin d'actes de livraison d'obus nous avons un retard énorme également on doit travailler sur les avois russes qui sont à l'étranger.
"Vous croyez que Emmanuel Macron a voulu faire le meilleur coq ?"
Jean-Jacques Bourdin : Mais n'est-ce pas une manière de pousser les partenaires européens à aller plus loin dans le soutien à l'Ukraine ?
Carole Delga : Non mais vous savez on n'est pas dans un jeu d'une cour d'école où on n'est pas dans une basse cour avec qui fait le meilleur coq.
Jean-Jacques Bourdin : Vous croyez que Emmanuel Macron a voulu faire le meilleur coq ?
Carole Delga :Là on est sur un sujet qui est magistral pour l'avenir de la planète et donc le président de la république française il doit s'assurer d'avoir des alliés au sein de l'Europe. (...)