Avec Eric Ciotti, Président des Républicains et député des Alpes Maritimes
Eric Ciotti, Président des Républicains et député des Alpes Maritimes, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"L'Ukraine défend sa liberté."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h33, merci d'être avec nous tous les matins, c'est un plaisir de vous retrouver. Bonjour à toutes et à tous, les Français veulent savoir, parlons vrai, ce matin avec Eric Ciotti, qui est député président des Républicains. Eric Ciotti, bonjour.
Eric Ciotti : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous. La guerre, Ukraine, Russie, débat et vote non contraignant, je précise, à l'Assemblée nationale aujourd'hui. Question simple, voterez-vous l'accord de sécurité entre la France et l'Ukraine ?
Eric Ciotti : Oui, je voterai cet accord. Nous avons un devoir de solidarité avec l'Ukraine, parce que l'Ukraine a été agressée, l'Ukraine défend sa liberté, le peuple ukrainien est extraordinairement courageux dans ce combat, donc il faut le soutenir. Après, je l'ai dit à l'Élysée, on voit bien derrière tout ça, derrière ce vote, derrière les discours, les prises de position un peu irresponsables du président de la République, il y a une stratégie électorale à la veille des Européennes et je regrette que sur un sujet aussi grave, le président de la République a n'est fait un simple moyen de campagne électorale, comme on l'a vu de façon un peu ridicule et, je dirais, de façon un peu indigne, samedi à Lille.
"Je ne suis pas favorable à l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne."
Jean-Jacques Bourdin : Alors Eric Ciotti, dans cet accord est prévu le soutien de la France, je dis bien le soutien de la France, à l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne et dans l'OTAN. Vous soutenez cette idée ?
Eric Ciotti : Non, je ne soutiens pas cette idée.
Jean-Jacques Bourdin : Vous votez l'accord, alors que l'accord prévoit que la France soutiendrait l'entrée de l'Ukraine ?
Eric Ciotti : Dans l'accord, il n'y a pas cet engagement. Il y a un engagement sur une aide logistique et militaire, c'est ce que nous soutiendrons. Je ne suis pas favorable à l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne. On voit bien aujourd'hui, le processus a été lancé, il peut durer des décennies. Il faut naturellement qu'on ne ferme pas la porte de la solidarité à l'Ukraine. (...)