Avec Médéric Chapitaux, sociologue spécialiste de la radicalisation, membre du Conseil des Sages de la Laicité et auteur de "Quand l’islamisme pénètre le sport" (PUF)
Médéric Chapitaux, sociologue spécialiste de la radicalisation, membre du Conseil des Sages de la Laicité et auteur de "Quand l’islamisme pénètre le sport" (PUF), est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Laïcité, la loi du 15 mars 2004 à 20 ans aujourd'hui."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, les Français veulent savoir. Parlons vrai ce matin avec Médéric Chapitaux qui est sociologue, spécialiste de la radicalisation, membre du Conseil des Sages de la laïcité et auteur de « Quand l'islamisme pénètre le sport », aux presses universitaires de France, bonjour.
Médéric Chapitaux : Bonjour Jean-Jacques.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous. Laïcité, la loi du 15 mars 2004 à 20 ans aujourd'hui. Nous sommes le 15 mars 2024, 20 ans plus tard. Est-ce qu'on peut dire que la laïcité est plus menacée qu'il y a 20 ans, toujours autant menacée, ou est-ce que ça s'est calmé ?
Médéric Chapitaux : Je pense que c'est un combat de tous les instants, que cette loi de 2004 du 15 mars 2004 était un excellent postulat républicain pour rappeler que l'école de la République, tous les lieux d'éducation, doivent être protégés de tout entrisme idéologique ou religieux et c'est à ce titre que c'est la grandeur de la France d'avoir cette loi de 2004. Et donc aujourd'hui, oui, il y a des attaques, mais ce n'est pas nouveau. Donc ça continue à attaquer et à nous de nous défendre sur ces principes-là.
"La loi de 2004 élargie au sport ?"
Jean-Jacques Bourdin : Alors nous allons revenir sur la laïcité, sur l'entrisme islamiste. Loi de 2004, je rappelle l'interdiction dans les écoles, collèges et lycées des signes ostensibles d'appartenance religieuse, et puis à la rentrée 2023, il y a eu cette interdiction du port de l'abaya spécifique. Des tentatives de contournement de la loi sont fréquentes. On le voit dans l'actualité. Vous pensez que la loi de 2004 doit être élargie au sport.
Médéric Chapitaux : Alors déjà, c'est important de rappeler, vous l'avez dit, que la loi de 2004 n'interdit pas les religions, mais l'ostentation. Et ça, c'est important, l'ostentation et les signes. Donc ça, c'est le premier point. Le deuxième point.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, la laïcité n'est pas là pour interdire les religions.
Médéric Chapitaux : À aucun moment, au contraire, elle les protège.
Jean-Jacques Bourdin : Elle les protège, oui.
Médéric Chapitaux : Elle protège à chacun d'avoir sa propre religion dans un pays qui est un état de droit, qui est la République française. Premier élément. Deuxième élément. Pourquoi étendre la loi de 2004 au sport ? C'est très simple. On ne peut pas dire que le sport est un vecteur d'éducation, ce que je crois personnellement, et qu'on n'ait pas le même rythme de travail ou la même protection qu'à l'école. (...)