Avec Clément Beaune, député Renaissance de Paris et ancien Ministre
Clément Beaune, député Renaissance de Paris et ancien Ministre, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
" Ça veut dire que la SNCF et la RATP manquent de moyens ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous. Les Français veulent savoir, parlons vrai ce matin avec Clément Beaune, ancien ministre des transports et député de Paris. Clément Beaune, bonjour.
Clément Beaune : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous. Deux projets d'attentats déjoués en France depuis le début de l'année. Hier soir, j'ai regardé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1, je l'ai senti inquiet. Vous êtes inquiet, vous aussi ?
Clément Beaune : La menace, elle est là. Elle n'est malheureusement pas nouvelle parce qu'il y a eu cet attentat en Russie, à Moscou, et je veux redire aussi notre solidarité avec les victimes et le peuple russe. Je vais y revenir d'ailleurs. On sait que la menace terroriste, la menace islamiste, elle pèse sur notre territoire, sur notre pays, sur notre capitale en particulier. On a malheureusement payé déjà un très lourd tribut et donc il faut pas relâcher les efforts. Hier, le premier ministre a rehaussé, comme on dit, cette posture de vigilance, urgence, attentat. Vous l'avez rappelé, il y a quelques semaines, on avait rehaussé déjà cette posture à la fin de l'année pendant plusieurs semaines après l'attentat d'Arras, l'attentat de Bir-Hakeim, et dans les lieux qui sont ouverts, qui sont parfois menacés, les écoles, les gares, les lieux d'accueil du public, nous devons évidemment déployer davantage de forces, renforcer nos pouvoirs d'intervention. Je pense d'ailleurs dans les transports qu'il faut qu'on donne plus de moyens à ces forces de la RATP, la SNCF qui aide les policiers à assurer la sécurité de tous.
Jean-Jacques Bourdin : Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la SNCF et la RATP manquent de moyens ?
"Non seulement je la voterai, mais je la défendrai."
Clément Beaune : Non, il y a beaucoup d'effectifs.
Jean-Jacques Bourdin : Il faut donner plus.
Clément Beaune : Oui, plus de moyens, c'est pas forcément des effectifs. Les effectifs, elles sont en train d'en recruter. On avait lancé un plan notamment pour les JO, mais ça veut dire, par exemple, 20% d'effectifs en plus à la SNCF, ceux qu'on voit dans nos gares, pour assurer notre sécurité, ces hommes en bleu de la sûreté ferroviaire. Ils complètent encore une fois l'action des policiers, des militaires, des gendarmes. Mais par exemple, il y a une loi qui a été votée au Sénat, qui arrive à l'Assemblée nationale dans quelques semaines, qui leur donne plus de pouvoir d'intervention pour par exemple intervenir sur les parvis des gares. Ils peuvent pas le faire aujourd'hui pour fouiller des gens qui sont menaçants.
Jean-Jacques Bourdin : Vous voterez évidemment ce texte ?
Clément Beaune : Non seulement je la voterai, mais je la défendrai.
Jean-Jacques Bourdin : Vous le défendrez ?
Clément Beaune : Parce que je m'étais occupé de ce projet de loi, de cette proposition de loi lorsque j'étais au ministère des transports. Elle a été votée à une très large majorité au Sénat et je pense qu'elle est encore plus indispensable aujourd'hui. (...)