Avec Manuel Bompard, député des Bouches du Rhône et coordinateur de la France Insoumise
Manuel Bompard, député des Bouches du Rhône et coordinateur de la France Insoumise, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Il ne faudra pas s'étonner que l'extrême droite et les macronistes se battent en duel et qu'il n'y ait pas d'alternative possible."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous. Les Français veulent savoir, parlons vrai ce matin avec Manuel Bompard qui est député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de la France Insoumise. Manuel Bompard, bonjour. Dans deux mois et une semaine, les élections européennes, comment expliquez-vous que la liste LFI conduite par Manon Aubry soit devancée plus ou moins largement dans tous les sondages par la liste Raphaël Glucksmann ?
Manuel Bompard : D'abord, il faut dire que l'élection européenne, vous l'avez dit, c'est dans deux mois. La campagne, elle commence juste à cet instant et clairement, il y a un enjeu pour nous qui est un enjeu de mobilisation. C'est-à-dire que la question qui est posée, c'est est-ce que les électrices et les électeurs qui se retrouvent dans les idées portées par la France Insoumise, en particulier celles et ceux qui ont voté pour Mélenchon à la dernière élection présidentielle, est-ce qu'ils passent leur tour entre guillemets aux élections européennes ? Est-ce qu'ils considèrent que c'est une élection qui ne mérite pas de se déplacer? Ou est-ce qu'au contraire, ils se mobilisent? Moi, je leur dis, si vous restez à la maison, parce que vous avez l'impression que ça ne sert à rien, après, il ne faudra pas s'étonner que l'extrême droite et les macronistes se battent en duel et qu'il n'y ait pas d'alternative possible. Et donc je leur dis à l'inverse, si vous vous mobilisez massivement, si vous vous emparez de ce bulletin de vote pour ça, c'est celui de Manon Aubry et de la liste de la France Insoumise.
"Il faut préparer en 2024 le scrutin de 2027."
Jean-Jacques Bourdin : Il faut préparer en 2024 le scrutin de 2027. C'est pas moi qui le dis, c'est Jean-Luc Mélenchon qui le dit. Vous êtes d'accord, évidemment, c'est un scrutin donc vous présidentialisez en quelque sorte.
Manuel Bompard : Non, moi je dis que bien évidemment, c'est une élection européenne. Il s'agit d'élire des députés au Parlement européen et on a un certain nombre de propositions à faire sur ce sujet pour refuser les accords de libre-échange par exemple. On a beaucoup parlé d'agriculture ces derniers mois. Il faut savoir que les eurodéputés Insoumis siègent dans le seul groupe au Parlement européen, le seul qui a voté contre tous les accords de libre-échange pour développer nos politiques en matière de services publics, par exemple pour refuser l'austérité européenne. (...)