Avec Thierry Breton, Commissaire européen au marché interieur
Thierry Breton, Commissaire européen au marché interieur, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"L'extrême droite est donnée gagnante dans neuf états sur 27."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir, alors parlons vrai ce matin avec Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, en charge des plus gros dossiers européens, l'intrigant Thierry Breton titre ce matin le journal Libération qui fait sa une sur vous, Thierry Breton bonjour. L'intrigant, ça vous va ou ça ne vous va pas ?
Thierry Breton : Je ne commente jamais les titres des journalistes, en moins ceux de Libération.
Jean-Jacques Bourdin : Européenne, 9 juin, les derniers sondages, l'extrême droite est donnée gagnante dans neuf états sur 27, dernier sondage en France, 14 points d'avance pour Jordan Bardella sur Valérie Hayer, est-ce que vous allez voter Valérie Hayer ?
Thierry Breton : Bah évidemment.
"Valérie Hayer, souffre-t-elle de l'impopularité élevée d'Emmanuel Macron ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bon d'accord, tout va mal pour elle, avec l'Uxman la talonne, souffre-t-elle de l'impopularité élevée d'Emmanuel Macron ?
Thierry Breton : Bon, la campagne démarre Jean-Jacques Baudin, donc on ne va pas non plus commenter tous les jours ce qu'on a essayé de commenter il y a quelques semaines. La campagne démarre, Valérie Hayer porte évidemment les couleurs du parti centristes qui est un parti très important en Europe, je le redis parce que c'est le parti qui permet de faire des coalitions, c'est le parti qui permet de trouver les solutions à nos problèmes, donc c'est un parti absolument clé, un parti charnière.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce qu'elle parle suffisamment d'Europe ?
Thierry Breton : Bien sûr, il faut que nos concitoyens européens comprennent l'enjeu de ces élections, je l'ai dit du reste il y a quelques jours, pour moi ce sont les élections qui sont sans doute parmi les plus importantes qu'on ait connues au cours des dernières décennies en ce qui concerne l'Europe, parce que l'Europe est aujourd'hui plutôt isolée, il ne faut pas en avoir peur, c'est un constat dans le monde, avec ce qui se passe aux États-Unis, on va sans doute en reparler, les élections vont revenir, Trump en ligne de mire, avec évidemment la guerre d'agression en Russie et Vladimir Poutine qui n'a de cesse que de vouloir détruire le projet européen, avec ce qui se passe en Chine, la Corée du Nord, l'Iran, le sud d'Iglobal, donc voilà, l'Europe aujourd'hui est face à toutes ces réalités et c'est ensemble qu'il faut relever les défis. (...)