Avec Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et membre du Bureau national du RN
Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et membre du Bureau national du RN, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"3 députés européens RN sont soupçonnés d'avoir été corrompus par la Russie pour qu'ils diffusent la propagande russe."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour à toutes et à tous, merci d'être avec nous. Vous voulez savoir, parlons vrai ce matin avec Jean-Philippe Tanguy qui est député de la Somme et membre du Bureau national du Rassemblement national, bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous. Enquête au Parlement européen. Trois députés européens RN sur les 24 députés en question soupçonnés, donc ces trois députés européens RN sont soupçonnés d'avoir été corrompus par la Russie pour qu'ils diffusent la propagande russe. Enquête à l'origine de cette enquête, les services de renseignement tchèques. Ces trois députés, Patricia Chagnon, Hervé Juvin, Thierry Mariani. Est-ce que vous portez Garand ce matin publiquement de l'intégrité de ces trois députés ?
"Est-ce que vous portez donc garant de l'intégrité de ces trois députés ?"
Jean-Philippe Tanguy : Bien sûr, ils ont immédiatement réagi en niant ces accusations mais aussi en demandant une enquête aboutie au Parlement européen. Notre chef de délégation, M. Garrod, a demandé une enquête pour que les accusations soient levées le plus tôt possible parce que l'ingérence est à deux vices. Evidemment, la réalité de l'ingérence est inacceptable, il faut sévèrement punir les gens qui se compromettent dans l'ingérence. Mais le soupçon d'ingérence est aussi un poison pour la démocratie parce que si vous mettez un soupçon généralisé, ça pourrit évidemment les élections. Donc il faut une enquête immédiate et au passage aussi une enquête rapide avant les élections sur le Qatar Get et le Maroc Get. Vous savez, ces deux affaires d'ingérence qui pour le coup ont donné lieu à des investigations et des flagrants délits poussés de la police belge où ils ont quand même trouvé des valises et des sacs de billets aux partis socialistes européens.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous portez donc garant de l'intégrité de ces trois députés ? C'est très clair.
Jean-Philippe Tanguy : Oui, ils se sont immédiatement réagi au sein de nos boucles, ils ont assuré que toutes ces accusations étaient fallacieuses pour M. Mariani et Mme Chagny parce que M. Juvin a été exclu du groupe Rassemblement national il y a quelques temps quand il avait été condamné pour violence conjugale et au Rassemblement national. Ça donne immédiatement lieu à une exclusion. (...)