Avec Christian Estrosi, maire de Nice et vice président d'Horizons
Christian Estrosi, maire de Nice et vice président d'Horizons, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce que Valérie Hayer souffre de l'impopularité d'Emmanuel Macron ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, merci d'être avec nous. Vous voulez savoir ? Eh bien parlons vrai ce matin avec Christian Estrosi, maire de Nice et vice-président d'Horizon. Bonjour Christian Estrosi.
Christian Estrosi : Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Alors nous allons publier, et nous publions depuis hier, le premier sondage des Européennes, sondage quotidien sur les FOP Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud Radio. Nous sommes associés, je vous donne les chiffres, participation 44%, 32% pour Bardella, 19% pour Valérie Hayer, 11% pour Glucksmann, 7,5% pour Aubry, Manon Aubry et François-Xavier Bellamy, 6,5% pour Marie Toussaint, 6% pour Marion Maréchal et 3% pour le communiste Lyon Desfontaines. Est-ce que Valérie Hayer souffre de l'impopularité d'Emmanuel Macron ?
Christian Estrosi : Je n'en suis pas certain. Je pense que nous sommes un peu dans la même configuration qu'aux dernières élections européennes où nous avons vu la liste de la majorité présidentielle qui a un peu souffert sous les mêmes formes avec des écarts qui étaient un peu moins significatifs mais qui étaient malgré tout très significatifs par ce qu'était le Front National à l'époque et aujourd'hui je pense qu'avec l'entrée en campagne...
"S'engager à fond pour l'Europe ! "
Jean-Jacques Bourdin : Mais ça patine quand même, ça patine !
Christian Estrosi : Oui mais c'est le président de la République lui-même qui va porter la campagne européenne.
Jean-Jacques Bourdin : Il va entrer en campagne ?
Christian Estrosi : Il va entrer en campagne naturellement et puis nous allons tous rentrer en campagne. La campagne n'a pas vraiment commencé. Moi je sais que je suis un pro européen convaincu qu'avec Édouard Philippe on va constituer dans cette liste de la majorité l'aile droite héritière de cette droite européenne gaulliste, du RPR, de l'UMP et que nous avons y apporté notre valeur ajoutée. il faut s'engager à fond pour dire qu'il n'y a pas 36 choix possibles.
Jean-Jacques Bourdin : S'engager à fond pour l'Europe ! (...)