Avec Jérôme Guedj, député de l'Essonne et porte-parole du PS
Jérôme Guedj, député de l'Essonne et porte-parole du PS, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"N'êtes-vous pas surpris par le fait que les Iraniens aient prévenu avant cette riposte ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h35, bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir, alors parlons vrai ce matin avec Jérôme Gage qui est député socialiste de l'Essonne et porte-parole du Parti Socialiste. Bonjour.
Jérôme Guedj : Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous. Le Proche-Orient, après l'offensive iranienne, les États-Unis ne veulent ni d'une escalade ni d'une guerre avec l'Iran. Est-ce qu'Israël doit répliquer ?
Jérôme Guedj : On appelle tous de nos vœux à ce qu'il n'y ait pas d'escalade dans la région, voilà. Donc la position des États-Unis, la position des Français, la position de tous ceux qui sont attachés à la paix et d'éviter une escalade dans la région. Il y a eu une agression, éhontée, évidente de la part de l'Iran et moi je fais partie de ceux qui ne minorent pas ce qui s'est passé. J'ai entendu beaucoup de commentaires ces derniers jours en disant c'était une forme de, comment dire, pas de gesticulation diplomatique, mais c'était assez inévitable. Il fallait que l'Iran...
"Est-ce qu'Israël doit répliquer ?"
Jean-Jacques Bourdin : D'une riposte.
Jérôme Guedj : La riposte était prévisible, elle était annoncée, elle a été modérée. Non, il faut regarder les choses avec lucidité. C'est la première fois que la République islamique d'Iran, directement, depuis son sol, attaque Israël. D'habitude l'Iran le faisait avec ce qu'on appelle les proxys, ses alliés, le Hezbollah, les outils aux Yémen et les milices irakiennes, et évidemment, à travers le soutien aux Hamas, on sait que l'Iran était très largement derrière les attaques terroristes du 7 octobre. Là, il y a un fait inédit. L'Iran décide d'attaquer depuis son sol et donc moi je ne minore pas, notamment pour la suite des opérations, au moment où l'Iran, et on le sait, est engagé dans un processus d'acquisition de l'arme nucléaire.
Jean-Jacques Bourdin : N'êtes-vous pas surpris par les cibles choisies ? Le Golan est des cibles militaires par les Iraniens. N'êtes-vous pas surpris par le fait que les Iraniens aient prévenu avant cette riposte ? N'êtes-vous pas surpris par l'interception massive de tous ces missiles ou d'autres drones envoyés vers Israël ? Est-ce qu'il n'y a pas là une riposte ? (...)