Avec Alona Fisher-Kamm, ambassadrice et chargée d'affaires d'Israël en France
Alona Fisher-Kamm, ambassadrice et chargée d'affaires d'Israël en France, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités
Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce qu'Israël va répondre à l'attaque iranienne de samedi ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous, vous voulez savoir, alors parlons en vrai ce matin avec Alona Fischer-Kamm qui est ambassadrice d'Israël en France, bonjour. Volontairement, nous n'avons pas annoncé votre venue pour des raisons de sécurité, merci d'être avec nous ce matin. J'ai une question toute simple à vous poser, direct, est-ce qu'Israël va répondre à l'attaque iranienne de samedi ?
Alona Fisher-Kamm : Selon les dirigeants politiques et militaires d'Israël, la réponse est oui, c'est-à-dire il y aura une riposte israélienne, mais bien sûr on ne connaît pas la nature de cette riposte.
Alona Fisher-Kamm : Ce n'est pas ça l'idée, l'idée est d'envoyer un message très très clair à l'Iran, qu'il doit payer le prix à ce qui s'est passé avant hier, parce que ce qui s'est passé avant hier, c'est vraiment sans précédent, c'est une attaque de 300 drones, des missiles de croisière, des missiles balistiques, avec 2 millions d'Israéliens qui sont dans l'abri, et avec l'Iran qui, depuis des années, menace Israël et attaque Israël, pas directement, aussi à travers du proxy. Le problème avec l'Iran, ce n'est pas seulement la bombe nucléaire pour les capacités nucléaires, ça va au-delà de ça, c'est une idéologie, c'est une obsession de détruire Israël, c'est même, je dirais, la raison d'être du régime, c'est la destruction d'Israël, donc il y a cet aspect là de la volonté, de la motivation, il y a aussi un aspect des capacités, et malheureusement l'Iran ne menace pas seulement Israël, il menace la région, toute la région, et c'est pourquoi toute la région a été réunie, avant hier, pour défendre Israël, parce que ce n'est pas la défense d'Israël ici, c'est la défense de toute la région. (...)